20 Minutes (Paris)

Changer pour mieux gagner

Les Bleus n’ont pas convaincu lors de leur premier match du Mondial

- De notre envoyé spécial à Istra (Russie), Nicolas Camus

Contre l’Australie (2-1), on attendait les Bleus joueurs, faisant valser une défense qu’ils savaient hargneuse mais pataude. « Frissons garantis », pensait-on. On a plutôt eu la frousse. L’équipe de France en a conscience, sans non plus en avoir fait des cauchemars toute la nuit. « C’était un premier match », ont-ils dit. C’est vrai, et il n’est pas question d’en tirer des conclusion­s hâtives. Mais on peut se demander ce qu’il faut changer pour retrouver de l’allant et ressembler à une vraie équipe, jeudi, face au Pérou.

Giroud et Matuidi de retour?

«Le talent, on l’a. On doit progresser sur le mental, le collectif, le mouvement», résumait Pogba. Vaste chantier, alors que la Coupe du monde a commencé. On aurait aimé être un peu plus avancé dès le début, mais il faut faire avec ce qu’on a : une équipe qui a beaucoup bougé ces derniers mois, et organisée différemme­nt depuis le début de la préparatio­n. Dimanche matin, avec un peu de recul, on a demandé à Hernandez ce qu’il fallait bosser avant le Pérou. «La communicat­ion, a-t-il répondu. Les anciens, comme Raph [Varane] ou Antoine [Griezmann] vont nous apprendre à mieux nous parler sur le terrain. Il faut faire des choses ensemble, que tout le monde voie qu’on est une équipe.» Pour remettre un peu d’ordre, Deschamps pourrait être tenté de ressortir les grognards du banc. On pense à Giroud, à Matuidi, évidemment. Ils semblaient, d’ailleurs, les deux plus impliqués lors du petit match d’entraîneme­nt de dimanche aprèsmidi, disputé au petit trot entre les remplaçant­s du premier match et les U19 du Spartak Moscou (3-2). Giroud crève d’envie, ça saute aux yeux. Le sélectionn­eur pourrait revenir à une animation autour de lui. « C’est un joueur très important. Quand il n’est pas là, on le sent », estime Hernandez. «C’est un buteur, et puis il est toujours là à parler pour tirer le groupe vers le haut, ajoute Kanté. Peu importent les joueurs, c’est ce qu’on met sur le terrain qui est important.»

Ce lundi, les Bleus vont débriefer le premier match dans le détail. Et commencer à préparer celui qui arrive. Une victoire les qualifiera­it, ou presque. C’est là l’essentiel, mais avec un petit truc en plus qui ferait dire qu’on avance, ce serait encore mieux.

 ??  ?? Giroud pourrait revenir dans le onze.
Giroud pourrait revenir dans le onze.

Newspapers in French

Newspapers from France