20 Minutes (Paris)

A la poursuite de l’ADN du Loch Ness

-

Et s’il y avait un fond de vérité dans les histoires de créatures géantes surgissant des eaux sombres du Loch Ness? C’est ce que va tenter de découvrir un scientifiq­ue néo-zélandais en analysant l’ADN des eaux de ce lac écossais. Neil Gemmell a fait le voyage depuis l’université d’Otago à Dunedin pour prélever des échantillo­ns dans l’espoir d’en savoir plus sur les créatures qui habitent les profondeur­s du loch. « Plus de 1 000 personnes affirment avoir vu un

2 Johnny se pose là en Ardèche

Plus de 2 000 fans de Johnny Hallyday ont inauguré samedi à Viviers, village ardéchois où est enterrée la mère du chanteur, une statue à l’effigie de leur idole. Près de 300 donateurs auront leur nom inscrit sur le socle de la statue en résine, haute de 3 m, installée sur le terrain d’un restaurant en bordure de nationale. Un doigt qui montre la foule, un micro dans l’autre main, la reproducti­on du chanteur a été un « challenge » pour le sculpteur Daniel George, qui n’a « pas l’habitude de faire des grosses pièces comme ça ». monstre. Peut-être qu’il y a quelque chose d’extraordin­aire là-dessous », affirme le chercher néo-zélandais en plongeant une sonde de cinq mètres dans le lac.

L’objectif du scientifiq­ue est avant tout d’analyser la biodiversi­té du lac grâce aux techniques dites d’ADN environnem­ental, qui consistent à séquencer un échantillo­n d’eau. Mais, bien sûr, il garde l’oeil ouvert à toute découverte concernant « l’ADN du monstre ».

3 Les stupéfiant­s conseils de Samuel L. Jackson

Samuel L. Jackson a appris le métier d’acteur d’une façon très singulière, a-t-il révélé lors du « Jimmy Kimmel Live ! ». A l’université, son professeur de comédie a mis sa classe au défi « d’apprendre à être saoul et défoncé tout en jouant bien », gageant que c’était le secret pour devenir un « grand ». Samuel L. Jackson a pris la leçon au pied de la lettre et n’a pas hésité à boire, fumer de l’herbe, et même prendre un acide avant de monter sur scène.

4 Moby vend ses oeuvres pour une bonne oeuvre

L’artiste electro Moby a décidé de se séparer de la totalité de sa collection de disques au profit du Physicians Committee for Responsibl­e Medicine. Cette associatio­n oeuvre pour changer la façon dont les médecins traitent les maladies chroniques à travers le monde. La vente a lieu sur une page du site Reverb.com.

5 Stephen Hawking trace sa voix dans l’espace

Scientifiq­ues, politiques et anonymes ont rendu vendredi hommage à Stephen Hawking au cours de la cérémonie d’inhumation de l’astrophysi­cien en l’abbaye de Westminste­r. Les cendres du chercheur ont été enterrées près des tombes d’Isaac Newton et de Charles Darwin. A cette occasion, un enregistre­ment sonore de six minutes, comprenant sa voix synthétisé­e intégrée dans une compositio­n du Grec Vangelis, a été envoyé vers le trou noir 1A 0620-00, le plus proche de la Terre. « C’est un beau geste, symbolique, qui crée un lien entre la présence de notre père sur cette planète, son voeu d’aller dans l’espace et ses travaux d’exploratio­n de l’univers », a commenté sa fille, Lucy Hawking.

6 La chanteuse Lily Allen fait la pub du divorce

On parle souvent des divorces compliqués des célébrités, mais rarement de ceux qui se passent sans encombres comme celui de Lily Allen. La chanteuse n’a pas eu de problème à s’entendre avec son exmari, Sam Cooper, et ils ont décidé d’opter pour la garde partagée de leurs deux enfants. « Je fais une semaine sur deux. Par rapport à mon travail, c’est parfait. Je peux vraiment recommande­r le divorce à tout le monde ! » a déclaré Lily Allen lors d’un entretien relayé par Digital Spy.

7 Neymar, star aussi sur le terrain des Panini

Joueur le plus cher de l’histoire, Neymar est également très convoité par les collection­neurs brésiliens d’images Panini du Mondial. La star de la Seleçao a vu son prix grimper en flèche dans les lieux d’échange et de revente informels de vignettes dans les rues de nombreuses villes brésilienn­es. Au marché noir, sa vignette est cotée en moyenne à 5 reais (environ 1,15 €), contre 2 reais (0,46 €) dans le commerce pour un paquet normal de cinq images.

8 La glace carbonique gèle l’invasion des rats

Les services sanitaires new-yorkais ont une nouvelle arme fatale contre les rats : la glace carbonique. A températur­e ambiante, le dioxyde de carbone va reprendre forme gazeuse et asphyxier les rats, qui le plus souvent dorment dans la journée. Outre son efficacité, cette méthode ne présentera­it aucun risque pour la faune des parcs et jardins publics.

10 C’est tweeté!

« On vous voit les pratiquant­s de sports mineurs tenter de gratter de l’attention pendant le Mondial. Remontez dans vos kayaks. » Alex C.

 ??  ?? Un scientifiq­ue néo-zélandais va sonder les eaux du célèbre lac écossais.
Un scientifiq­ue néo-zélandais va sonder les eaux du célèbre lac écossais.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France