20 Minutes (Paris)

«Le virus usutu ne doit pas nous faire basculer dans la psychose »

- Propos recueillis par Anissa Boumediene

Un premier cas en France du virus tropical usutu a été détecté en 2016, a-ton appris vendredi. Yannick Simonin, enseignant-chercheur à l’Inserm, université de Montpellie­r, se veut rassurant.

Qu’est-ce que le virus usutu ?

Pour l’heure, on sait que c’est un virus tropical, de la même famille que zika et la fièvre du Nil. Il est originaire d’Afrique et circule depuis quelques années en Europe, par la voie d’oiseaux migrateurs contaminés. Ce n’est que depuis quelques années que l’on sait qu’il est transmis à l’homme par des moustiques Culex, ceux que l’on trouve partout en France. Mais il semblerait qu’il n’y a pas de transmissi­on interhumai­ne du virus.

Combien de personnes ont-elles déjà été touchées et quels sont les symptômes ?

A ce jour, seuls 26 cas ont été recensés en Europe. Une partie des contaminat­ions sont asymptomat­iques. Une autre partie présente une fièvre modérée et une éruption cutanée, voire une jaunisse. Dans les cas les plus graves, les patients peuvent développer des atteintes neurologiq­ues. Le patient détecté en France a subi une paralysie faciale temporaire et des fourmillem­ents dans la moitié droite du corps.

Faut-il avoir peur d’usutu ?

Il ne faut pas basculer inutilemen­t dans la psychose. Pour l’instant, le virus n’a touché que très peu de monde et n’a fait aucune victime.

 ??  ?? Le virus usutu est transmis par le Culex, un moustique commun.
Le virus usutu est transmis par le Culex, un moustique commun.

Newspapers in French

Newspapers from France