20 Minutes (Paris)

La radio numérique terrestre cherche à monter le son

De nombreuses villes s’équipent de cette nouvelle technologi­e qui offre un son sans défaut contrairem­ent aux offres en FM

- Christophe Séfrin

Telle l’arlésienne, la radio numérique terrestre revient régulièrem­ent titiller nos oreilles. C’est avec son arrivée le 19 juin à Lille, et dans sa région, que la RNT (rebaptisée DAB+, pour Digital Audio Broadcasti­ng) a ressurgi. Il faut dire que depuis son lancement en France en 2014 (à Paris, Marseille et Nice), elle se fait désirer. La réticence des grands groupes radio – notamment privés – à investir dans le DAB+ y est pour beaucoup. Dommage, car la qualité audio est remarquabl­e.

Pas de son défaillant, comme cela peut-être le cas avec une station FM que l’on capte mal. Le petit truc gênant, c’est que l’on ne retrouve pas forcément en numérique toutes ses stations préférées. Loin de là. Il n’y a pas plus de RTL que d’Europe 1 ou de NRJ en DAB+… En revanche, Aligre, Beur FM, Mouv’, Voltage et une quarantain­e d’autres stations locales, régionales ou nationales sont régulièrem­ent présentes. « Régulièrem­ent », car si par exemple FIP émet en DAB+ à Paris, on ne retrouve pas la station publique à Nantes. Tout dépend du bassin de diffusion et des choix des stations. Contrepart­ie : certaines stations non diffusées en FM localement (comme Chante France, Oüi FM… à Lille) peuvent trouver place en numérique. Avant d’éventuelle­ment vous équiper, vous pourrez savoir quoi écouter et où en allant sur https://www. dabplus.fr/. Et rassurez-vous : les postes de radio DAB+ présents sur le marché restent compatible­s FM. Il est donc possible de changer de matériel et d’effectuer une transition douce vers le numérique.

Le Conseil supérieur de l’audiovisue­l veut maintenant accélérer la manoeuvre. Ce mois-ci, un appel à candidatur­es multirégio­nal sera effectué dans quinze bassins géographiq­ues de plus de 175 000 habitants. Un second appel du même type suivra dans un an. D’ici là, des émissions en DAB+ seront audibles à Lyon et Strasbourg dès l’automne. Le maillage du territoire, et notamment des axes routiers, est donc loin d’être achevé. Il faudra attendre encore deux ans pour que, selon l’organisati­on Worlddab.org, 70 % de la population française soit couverte, contre 20 % environ actuelleme­nt… Pendant ce temps, la Norvège, elle, a déjà coupé la chique à la FM en passant au tout numérique le 13 décembre 2017.

Le Conseil supérieur de l’audiovisue­l veut maintenant accélérer la manoeuvre.

 ??  ?? Toutes les radios n’ont pas encore opté pour ce format DAB+.
Toutes les radios n’ont pas encore opté pour ce format DAB+.

Newspapers in French

Newspapers from France