20 Minutes (Paris)

Les Bleus gonflés à bloc après le choc face à l’Argentine

La France compte surfer sur l’élan donné par le succès contre l’Argentine

- De notre envoyé spécial à Istra (Russie), Nicolas Camus

Ce France-Argentine était un match à vous faire dresser les poils, que ça soit depuis les tribunes ou devant la télé. Sur le terrain, on n’en parle même pas. Les Bleus étaient encore tout frétillant­s dimanche matin, après une courte nuit. Il va vite falloir basculer sur le quart contre l’Uruguay, bien sûr, mais ce succès face à l’Albicelest­e peut représente­r bien plus qu’un «simple huitième de finale gagné». A Kazan, les tricolores se sont régalés dans un match que les Argentins ont joué de manière suicidaire, en évoluant haut et en laissant des espaces dans leur dos. Soit l’exact opposé de ce qu’il faut faire pour embêter la France. Ils ne reverront plus ça pendant ce Mondial, mais on peut s’arrêter sur le reste : le caractère, la capacité à aller chercher la victoire. «C’est clair que ce match a créé quelque chose, une dynamique, estime Thauvin. Il est marquant pour tout le monde. On a pu voir le bonheur de tous les joueurs, du staff. C’est un match modèle. »

Le mot qui revient le plus depuis le coup de sifflet final est «fondateur». Car la manière dont la plus jeune équipe de cette Coupe du monde (moyenne d’âge à peine supérieure à 26 ans) a relevé la tête après avoir pris le deuxième but dès le retour des vestiaires est précieuse pour la suite. «C’est fédérateur, de par l’enjeu de ce match et le fait qu’en face il y avait beaucoup d’expérience, de s’être montré capable de bien gérer les différente­s situations », analyse Deschamps, pas peu fier de sa marmaille. « Ce match va nous donner de la confiance, ajoute Griezmann. Tactiqueme­nt, le coach a joué juste. Nous, sur le terrain, on a été soudé. Quand on a été mené, on a vu des mecs qui ne doutaient pas, en plus dans une ambiance sud-américaine.»

Du coup, tout va bien dans le meilleur des mondes? «J’espère que ce sera fondateur, appuie Lloris. Mais le prochain match sera déjà une autre histoire.» Et une sacrément difficile. On a beaucoup parlé caractère, les Uruguayens ont sans doute inventé ce mot. Mais les Bleus connaissen­t un peu mieux la définition.

 ??  ??
 ??  ?? La joie des Français après le but de Kylian Mbappé (sous ses coéquipier­s).
La joie des Français après le but de Kylian Mbappé (sous ses coéquipier­s).

Newspapers in French

Newspapers from France