20 Minutes (Paris)

Demain lui appartient

Buteur face à l’Argentine, Kylian Mbappé s’est révélé aux yeux du monde. A seulement 19 ans, l’attaquant français pourrait s’imposer comme la nouvelle superstar du sport.

- De notre envoyé spécial à Istra (Russie), Nicolas Camus

Depuis samedi et sa performanc­e contre l’Argentine, le monde parle de Kylian Mbappé. Le Washington Post ou Sport Illustrate­d aux Etats-Unis, O Globo au Brésil, le Times en Angleterre ou le Yomiuri Shimbun au Japon ont tous consacré des articles au « jeune phénomène qui a terrassé Messi». C’est ça, l’effet Coupe du monde. On ne sait pas encore ce qu’il va se passer pour lui et les Bleus face à l’Uruguay, vendredi en quarts de finale, mais, quoi qu’il arrive, la trace restera.

Tout va tellement vite et atteint de telles hauteurs avec Mbappé,

19 ans seulement, qu’on en vient même à se demander s’il ne pourrait pas devenir une vraie star du sport mondial. Le genre d’icône à la Tiger Woods, Usain Bolt, Roger Federer ou Kobe Bryant, dont l’image devient plus importante que le sport qu’ils pratiquent. Les deux derniers ont même déjà adoubé le gamin de Bondy. « J’aime son speed, son attitude, j’ai l’impression qu’il est sympa, alors j’aime bien le regarder », a commenté le tennisman.

Le basketteur, lui, avait lâché, en le désignant du doigt, un « futuro », lorsqu’il était venu au Camp des loges, en octobre 2017. Etre un champion reconnu, c’est une attitude, une manière de s’exprimer et d’exposer son image. L’attaquant de l’équipe de France a la bonne tête du joueur bankable, armé pour aller explorer les marchés du monde entier. Enfin, sauf un, a priori. «Il peut devenir une star mondiale, en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique, partout, mais pas aux Etats-Unis, estime Michel Desbordes, professeur de marketing du sport à l’université ParisSud. Là-bas, le foot n’est absolument rien. J’avais montré une image de Messi à des élèves de management du sport américains, 17 sur 25 ne savaient pas qui il était.» C’est différent en Asie. « Làbas, il a un potentiel énorme, reprend Michel Desbordes. Les Chinois n’ont pas encore de joueurs connus chez eux. Toutes les stars sont bonnes à prendre. Ce sont des sur-consommate­urs de maillots. Mbappé superstar en Chine, j’y crois fortement. » Au Japon, Mbappé commence à se faire un nom. Dimanche, un journalist­e français basé à Tokyo racontait avoir surpris trois éco- liers parler du Parisien dans le métro. « Je n’avais jamais entendu prononcer son nom dans la région avant le mois de juin», nous dit-il. Il y a eu Beckham puis Zidane dans les années 1990, un peu de Henry dans les années 2000, et puis Ronaldo et Messi. La Ligue 1 n’existe pas là-bas, «et donc Mbappé éclate vraiment avec cette Coupe du monde», rapporte Yann.

Le jeune Parisien le sait sûrement, toutefois il semble bien s’en accommoder. «La lumière est sur lui, mais il l’absorbe bien, juge le sélectionn­eur adjoint, Guy Stéphan. Je le trouve détendu, pas euphorique. Il est bien dans sa peau.» De toute façon, l’aspect marketing n’est pas sa priorité, au moins pour le moment. Lié à Nike depuis qu’il est enfant, Mbappé a repoussé les propositio­ns de partenaria­t depuis son éclosion. « Dans sa carrière, Kylian est à la base de tout, expliquait son avocate, Delphine Verheyden, à L’Equipe Mag. Il a donc été amené à réfléchir sur ce qu’il souhaitait par rapport à cet aspect marketing, et il a très vite défini sa priorité, à savoir le foot. Kylian n’est pas pressé. »

« Je n’avais jamais entendu prononcer son nom dans la région de Tokyo. » Yann, journalist­e au Japon

« Le juge de paix est la Ligue des champions. » Michel Desbordes, prof de marketing du sport

Cela va peut-être évoluer juste après ce Mondial. Ou dans quelques mois. Nike, également sponsor du PSG et des Bleus, est en position de force. C’est toujours mieux quand il n’y a pas d’interféren­ce entre le partenaire du joueur et celui de ses équipes. Sur le terrain, la saison prochaine sera importante, également. « Le juge de paix est la Ligue des champions, assure Michel Desbordes. Il ne faut pas la sous-estimer par rapport à un Mondial. C’est tous les ans, et ça dure six mois dans la saison. C’est là que l’exposition internatio­nale se trouve.» En attendant de devenir une star planétaire, Mbappé avance pas à pas et a lancé cette année sa propre marque de casquettes. «Il arrivera exactement là où il voudra, est persuadé Thomas Salic, qui l’observe de près en tant que cofondateu­r de FootyCase, le fournisseu­r officiel des coques de smartphone­s personnali­sées des Bleus. Il a le talent, et il est très bien conseillé. Au niveau com et marketing, il va devenir une égérie. C’est du 100%.» Tout ça ne fait que commencer.

 ??  ?? Kylian Mbappé face à l’Argentine, samedi. A nos lecteurs. Demain, retrouvez « 20 Minutes » en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
Kylian Mbappé face à l’Argentine, samedi. A nos lecteurs. Demain, retrouvez « 20 Minutes » en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Mbappé a marqué deux buts contre l’Argentine.
Mbappé a marqué deux buts contre l’Argentine.

Newspapers in French

Newspapers from France