20 Minutes (Paris)

A la rentrée, les policiers voyageront gratuiteme­nt

La mesure vise à établir l’équité entre les fonctionna­ires et à améliorer la sécurité dans les transports

- Romain Lescurieux et Caroline Politi

« Aujourd’hui, 30 000 policiers de Paris et de la petite couronne bénéficien­t de “facilités de circulatio­n” dans les transports francilien­s. Il y a 9 000 policiers en grande couronne qui ne sont pour le moment pas concernés », expliquait en mars 2017 Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités. Or, dès le 11 juillet, l’extension de ces « facilités de circulatio­n » sera votée au conseil d’administra­tion du syndicat des transports, a appris 20 Minutes.

Ainsi, 12 000 policiers des Yvelines, de Seine-et-Marne, de l’Essonne et du Val-d’Oise bénéficier­ont à leur tour de cette « carte de circulatio­n Police », équivalent­e au passe Navigo annuel. Sa délivrance se fera progressiv­ement à partir du 1er septembre. Son coût s’élèvera à 2 millions d’euros par an pour Ile-de-France Mobilités. L’enjeu : « favoriser la présence dans les transports en communs de femmes et d’hommes formés et attentifs à la sécurité des Francilien­s. »

« Une excellente nouvelle »

Du côté des syndicats de police, on se félicite de cette décision. « En prenant les transports, on les sécurise, abonde Eddy Sid, porte-parole Ilede-France du syndicat Unité SGP-Police. On a une obligation d’intervenir lorsque l’on assiste à des agressions, des vols ou autre, même en dehors du service. C’est d’autant plus important que les réseaux de la grande couronne sont difficilem­ent sécurisabl­es, car loin des bases. »

« C’est une excellente nouvelle, souligne pour sa part Loïc Travers, secrétaire adjoint en Ile-de-France du syndicat Alliance. Cela fait plus de deux ans que l’on se battait pour une équité entre les collègues de la petite couronne [qui dépendent de la préfecture de police de Paris] et ceux de la grande couronne. »

 ??  ??
 ??  ?? La mesure sera appliquée à partir du 1er septembre.
La mesure sera appliquée à partir du 1er septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France