20 Minutes (Paris)

« Les Indestruct­ibles » irrésistib­les sur le terrain de l’action

Avec ce deuxième volet, le réalisateu­r Brad Bird signe l’un des meilleurs films d’action de l’année

- Caroline Vié

« Les Indestruct­ibles » sont incroyable­s ! Ce deuxième volet, qui a fait un carton au box-office américain, trouve le moyen d’être encore plus réussi que le premier. Alors que les superhéros ont été interdits, maman (alias Elastigirl) reprend du service avec l’aide d’un millionnai­re, tandis que papa (M. Indestruct­ible) s’occupe des trois enfants.

« Le parent qui en bave le plus n’est pas forcément celui auquel on pense, explique le réalisateu­r, Brad Bird, à 20 Minutes. Etant père de famille nombreuse, je sais de quoi je parle. » Le personnage de Jack-Jack, bébé aux pouvoirs étonnants, est d’ailleurs librement inspiré de l’un de ses fils aujourd’hui adolescent.

Péripéties et gags

L’action est le moteur de cette comédie familiale animée qui livre décharges d’adrénaline et éclats de rire dans un flux continu. « Avoir dirigé Mission : Impossible 4 a nourri mon goût pour les scènes de poursuites haletantes, précise Brad Bird. Je me sens plus libre en animation, car il n’y a pas de danger. » Elastigirl prend ainsi tous les risques à moto pour arrêter un train fou, laissant le public à bout de souffle.

L’une des scènes les plus réussies met Jack-Jack en vedette face à un raton laveur teigneux. « J’ai repensé aux dessins animés les plus délirants de mon enfance comme aux films de super-héros actuels », précise Brad Bird. Cette séquence qui marie action et humour est emblématiq­ue des Indestruct­ibles 2 et du style du réalisateu­r. «Mes influences viennent de tous les genres de cinéma, et rien ne m’amuse plus que les mélanger », explique-il. Le public partage sa jubilation tant le film fourmille de péripéties et de gags.

L’action culmine à bord d’un bateau où de nombreux superhéros se retrouvent. « Il était fort amusant d’orchestrer ces passages en tirant le meilleur parti des pouvoirs de chacun», se souvient le réalisateu­r. On a un faible pour le vieux monsieur au reflux gastrique dévastateu­r, mais on garde le plus fort de notre affection pour la famille Indestruct­ible. Ces héros sont les meilleurs ! Un point (comme sur le « I » d’« Indestruct­ible »), c’est tout !

 ??  ??
 ??  ?? Elastigirl reprend du service et M. Indestruct­ible reste à la maison.
Elastigirl reprend du service et M. Indestruct­ible reste à la maison.

Newspapers in French

Newspapers from France