20 Minutes (Paris)

Les maires sortent la boîte à idées pour attirer les médecins

De plus en plus de communes, souvent rurales, manquent de généralist­es. Pour les attirer, des maires font preuve d’une grande imaginatio­n

- Thibaut Chevillard

Le maire de Barneville-Carteret ne sait plus quoi faire pour attirer un médecin généralist­e dans sa petite station touristiqu­e de la Manche. Il faut dire qu’il y a urgence. Il n’y a pas si longtemps, ils étaient encore cinq à exercer dans cette commune de 2 300 âmes. Mais aujourd’hui, ils ne sont plus que deux, et l’un d’eux va partir à la retraite. Alors l’édile, Pierre Gehanne, est prêt à tout pour dénicher la perle rare. « Je mets à dispositio­n un logement, mon bateau et je paie, s’il le faut, des repas au restaurant de la Marine », expliquait­il à Ouest-France, début août. Son initiative a permis de mettre en lumière la situation de la commune. Pierre Gehanne n’est pas le seul élu de France à déployer des trésors d’imaginatio­n pour donner envie aux jeunes médecins de venir s’installer dans leur commune (lire l’encadré). Les habitants de Guiclan, dans le Finistère, sont passés devant la caméra. Leur vidéo raconte l’histoire de Lucky Luke à la recherche d’un médecin pour la commune. Le maire s’était même déguisé en shérif pour l’occasion.

Les adjoints en Dalton

« Pour jouer Lucky Luke, on a fait appel à un jeune du coin qui fait du cheval et dont les parents font de la danse country. Ce sont eux qui m’ont prêté ma tenue de cow-boy. Pour les Dalton, j’ai demandé à deux adjoints et deux habitants de la commune », raconte Raymond Mercier à La Croix. Résultat : deux jeunes médecins ont été convaincus de venir s’installer. Dans un autre style, le maire de Raon-l’Etape (Vosges) a déployé le long de la voie rapide une banderole, rapporte France Bleu. Car Benoît Pierrat doit, lui, faire face au départ à la retraite de deux des cinq méde- cins de sa commune. « Le sujet est important, explique l’élu à la radio. Tous les appels concernant ce sujet sont prioritair­es et atterrisse­nt dans mon bureau car il y a urgence. » La commune vosgienne a aussi réalisé et diffusé sur les réseaux sociaux une affiche humoristiq­ue sur laquelle on peut lire : « Stéthoscop­e célibatair­e recherche médecin pour son futur pôle médical. » Pour l’instant, le coeur du stéthoscop­e reste à prendre.

 ??  ?? Des vidéos, des banderoles… Tout est fait pour attirer un médecin.
Des vidéos, des banderoles… Tout est fait pour attirer un médecin.

Newspapers in French

Newspapers from France