20 Minutes (Paris)

Ça va chauffer !

Nucléaire, projet de loi agricultur­e et alimentati­on, budget... François de Rugy, qui succède à Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique, est déjà attendu au tournant.

- Fabrice Pouliquen Lire aussi en page sport

L’Elysée a tranché mardi : c’est François de Rugy, l’actuel président de l’Assemblée nationale, qui va reprendre le ministère de la Transition écologique laissé vacant il y a une semaine par Nicolas Hulot. Difficile de parler d’« heureux élu », tant la tâche qui s’annonce est ardue.

> Agricultur­e et alimentati­on. Le projet de loi agricultur­e et alimentati­on passe en deuxième lecture à l’Assemblée nationale le 12 septembre. La première lecture avait beaucoup déçu les ONG de défense de l’environnem­ent. « Il n’y a rien dans le texte sur la réduction de la consommati­on de viande, ni sur la réduction des engrais azotés », déplore Morgane Créach, directrice du Réseau action climat. Rugy sauverat-il les meubles ? « Les possibilit­és de revenir sur un texte en deuxième lecture sont très limitées », remarque le député PS Guillaume Garot.

> Energie. Le nouveau ministre devra batailler dur avec les lobbies au sujet de la programmat­ion pluriannue­lle de l’énergie (PPE, qui fixera la politique énergétiqu­e du pays) et de la stratégie nationale bas carbone (SNBC, destinée à réduire les émissions de gaz à effets de serre par secteur). « Il ne suffit plus de dire que l’objectif est de réduire à 50 % la part du nucléaire en France à telle ou telle date, illustre Jean-David Abel, vice-président de France nature environnem­ent (FNE). Il faut aujourd’hui donner le nom et le nombre de centrales à fermer et proposer un échéancier précis. »

> Loi de finances. Les perspectiv­es de croissance pour 2019 sont moins fortes que prévues, ce qui fera entrer moins d’argent dans les caisses de l’Etat. « Le remplaçant de Nicolas Hulot devra veiller à ce que les rabotages ne nuisent pas trop aux dispositif­s censés encourager la transition écologique », estime Guillaume Garot.

 ??  ?? François de Rugy, ministre de la Transition écologique.
François de Rugy, ministre de la Transition écologique.
 ??  ?? ##JEV#145-85-https://bit.ly/2oGFKq4##JEV# Nicolas Hulot (à dr.) a passé ses pouvoirs à François de Rugy mardi, ainsi qu’une grosse liste de dossiers difficiles.
##JEV#145-85-https://bit.ly/2oGFKq4##JEV# Nicolas Hulot (à dr.) a passé ses pouvoirs à François de Rugy mardi, ainsi qu’une grosse liste de dossiers difficiles.

Newspapers in French

Newspapers from France