20 Minutes (Paris)

En Allemagne, les Bleus peinent à redémarrer (0-0)

Près de deux mois après son titre mondial, la France n’a pas fait mieux qu’un nul en Allemagne (0-0)

- De notre envoyée spéciale à Munich, Alexia Ighirri

On est content de retrouver ses copains à la rentrée, non ? On a eu le même sentiment en revoyant les Bleus, jeudi à Munich, près de deux mois après leur titre de champions du monde. Même si le nul face à l’Allemagne (0-0), pour le premier match de Ligue des nations, a un peu gâché les retrouvail­les.

> Même recette. La France joue bas, défend bien, exploite les contres. Ça ne vous rappelle rien ? Les Bleus ont réutilisé la recette qui leur avait si bien réussi cet été. Reste qu’il a fallu attendre la 35e minute de jeu et une tête de Giroud, pour voir Neuer être un peu inquiété. L’attaque française a été à la peine, malgré des percées de Hernandez ou des gestes classieux de Mbappé. C’était bien mieux au retour des vestiaires, à l’image des tentatives de Griezmann (46e et 64e). Ceux qui prévoyaien­t un festival attendront. Dimanche, peut-être, pour les buts. Pour les cotillons, c’est certain (lire l’encadré).

> Première réussie. Comme prévu, Areola a fêté sa première sélection face à la Mannschaft. Son premier arrêt est intervenu à la 18e, sur une frappe de Werner. Le Parisien a traversé la première période sereinemen­t, présent sur les centres potentiell­ement dangereux (ou franchemen­t mal négociés par les Allemands). A la reprise, le gardien français a encore détourné une tentative de l’attaquant du Red Bull Leipzig. Et les tentatives de Müller, Reus ou Hummels n’ont rien changé. A chaque fois, Areola était à la parade. > Les Bleus stoppés. Le risque d’un relâchemen­t des Bleus, après leur sacre, était présent. Et quand bien même un mauvais résultat en Allemagne n’était pas dramatique, en ce début de Ligue des nations, les Français ont assuré vouloir terminer premiers de leur groupe pour accéder au Final Four en juin. Il faudra désormais gagner. Côté allemand, il y a eu de l’envie et de l’orgueil. L’opération réhabilita­tion de la Mannschaft a démarré.

 ??  ?? Auteur de nombreuses parades, Alphonse Areola a permis à l’équipe de France de ne pas encaisser de buts.
Auteur de nombreuses parades, Alphonse Areola a permis à l’équipe de France de ne pas encaisser de buts.

Newspapers in French

Newspapers from France