20 Minutes (Paris)

«Cet édito ne va rien changer»

La chercheuse Laurence Nardon doute que les récentes attaques contre Donald Trump aient un effet sur la présidence

- Propos recueillis par Thibaut Chevillard

Bam! Lundi, Donald Trump est présenté comme un président inculte, colérique et paranoïaqu­e dans les extraits du livre du journalist­e d’investigat­ion Bob Woodward. Rebam ! Jeudi, un haut responsabl­e dénonce dans une tribune « l’amoralité » du président qui prend des décisions « impulsives, mal avisées et parfois dangereuse­s ». Mais, pour Laurence Nardon, responsabl­e du programme Etats-Unis à l’Institut français des relations internatio­nales (Ifri), ces publicatio­ns risquent de faire pschit.

Les dernières attaques contre Trump signifient-elles qu’il est de plus en plus critiqué par ses proches ?

Cet éditorial anonyme, c’est sûr, ce n’est pas banal ! Je pense que la personne ou les personnes qui ont écrit cette tribune [dans le New York Times] veulent se couvrir pour l’avenir, pouvoir dire qu’elles ont été dans l’administra­tion Trump mais qu’elles n’étaient pas dupes. Quant au livre de Bob Woodward, il ne dit pas autre chose que ce contenait le livre Fury and Fire, sorti en janvier, mais qui était écrit par un journalist­e [Michael Wolff] moins recommanda­ble. Cette fois, c’est un très bon reporter qui en est l’auteur. Mais ce qui serait nouveau, ce serait que cette nouvelle péripétie déclenche une procédure de destitutio­n du président pour incapacité physique et mentale.

Est-ce que cela va changer la perception des soutiens de Trump ?

Trump est soutenu par deux blocs électoraux : le premier, ce sont les populistes. Il s’agit de Blancs, peu diplômés, très angoissés par l’économie, l’immigratio­n. Pour eux, l’édito ne change rien, cela va même les renforcer dans leur conviction que des élites travaillen­t contre le président et que Trump est de leur côté, qu’il les a compris. Le second bloc, ce sont les conservate­urs chrétiens qui n’aiment pas Trump, mais qui ont choisi de faire alliance avec lui parce qu’il va nommer des juges très conservate­urs à la Cour suprême et lancer une réforme fiscale qui avantagera les grandes entreprise­s.

Est-ce que cela peut avoir des conséquenc­es sur les élections de mi-mandat prévues en novembre ?

Cet édito et ce livre ne vont sans doute rien changer. Les démocrates détestent déjà Trump, ils ne vont donc pas voter pour lui. Quant aux électeurs de Trump, il y a ceux qui vont voter pour lui afin de le défendre. Et les conservate­urs vont voter pour lui parce qu’il sert leurs intérêts, même s’ils savent que ce président est un type épouvantab­le.

« Les conservate­urs vont voter pour Trump parce qu’il sert leurs intérêts.»

 ??  ?? Un proche de Trump a publié jeudi une tribune anonyme contre le président.
Un proche de Trump a publié jeudi une tribune anonyme contre le président.

Newspapers in French

Newspapers from France