20 Minutes (Paris)

«Un p’tit café et un p’tit python!»

-

Vous êtes terrifiés par les scorpions et pythons albinos ? Un Cambodgien vient d’ouvrir un café qui leur est consacré à Phnom Penh afin de permettre d’approcher, voire de caresser, ces animaux « incompris ». Il s’agit du premier bar de ce type au Cambodge, mais le modèle fait déjà fureur au Japon. Au « reptile café », les murs sont couverts de terrariums contenant des serpents aux multiples couleurs. Certains clients les regardent avec appréhensi­on, d’autres s’en approchent et acceptent même que les reptiles leur grimpent dessus : une femme éclate de rire quand un python albinos se glisse derrière sa tête, un homme caresse un dragon barbu, lézard robuste et massif doté de griffes acérées, perché sur une table. Les jeunes « se mettent des pythons autour du cou pour prendre des selfies », raconte Chea Rathy, le propriétai­re des lieux, qui explique que sa démarche est « pédagogiqu­e ».

2

Jeux vidéo et art fusionnent au musée

Bornes d’arcades, écrans géants, simulateur­s et... Magritte : le Victoria & Albert Museum de Londres propose à partir de samedi une vaste exposition consacrée à l’art dans les jeux vidéo. Ces jeux sont une « fusion de l’art, de l’artisanat, de la littératur­e, du cinéma, de la mode et de la musique », a souligné le directeur du musée, Tristram Hunt. Les visiteurs auront entre autres la surprise de découvrir un tableau de Magritte, Le

Blanc Seing, dont le style a influencé le graphisme du jeu « Kentucky Route Zero ».

3

L’été le plus chaud depuis 244 ans à Prague

Avec une températur­e moyenne de 22,7 ° C, l’été 2018 a été le plus chaud jamais mesuré dans la capitale tchèque, Prague, depuis 1775, date de l’instaurati­on du relevé quotidien de la températur­e, a annoncé jeudi l’Institut d’hydrométéo­rologie tchèque. En météorolog­ie, l’été commence début juin et s’achève fin août.

4

Il rend les 570€ trouvés par terre à la police

Mercredi soir, un homme de 31 ans s’est présenté au commissari­at d’Agen (Lot-et-Garonne) pour confier aux agents une petite sacoche noire contenant 570 € en liquide et une carte bancaire qu’il venait de trouver dans la rue, rapporte Sud-Ouest. Le propriétai­re de la sacoche a été très soulagé de retrouver son bien. Il a expliqué à la police qu’il avait retiré cette somme de plusieurs centaines d’euros dans le but de la donner à son fils, avant sa rentrée universita­ire.

5

Une équipe danoise de foot, de bric et de broc

Des joueurs de futsal, des amateurs et un entraîneur remplaçant : le Danemark, 8e de finaliste du Mondial 2018, a dû racler les fonds de tiroir pour aligner une équipe en amical contre la Slovaquie mercredi, en raison d’un litige contractue­l avec ses titulaires habituels concernant les droits d’image. Avec comme capitaine un attaquant évoluant en... troisième division danoise, cette formation de bric et de broc s’est inclinée (3-0).

6

Les kilomètres à pied n’usent plus les souliers

Suivant la mode du « barfooting », deux Vosgiens se sont lancé un pari pour symboliser leur amitié. Le premier a ouvert La Ferme aventure, premier parc pieds nus de France, en 2005 à la Chapelle aux Bois. Le second a créé un parc animalier proposant des logements insolites à Vittel. Cet été, les amis ont décidé de rallier un endroit à l’autre, sans chaussures ni chaussette­s. Présentant leur périple comme un « voyage intérieur au coeur de leurs sens », les Lorrains ont pris le départ de Vittel mardi matin. Un voyage de 57 km à travers la plaine des Vosges, ponctué de plusieurs détours et visites. « C’est bon pour la voûte plantaire, parce que c’est là où vous avez les terminaiso­ns nerveuses. Et c’est un massage permanent », témoigne l’un d’eux. Ils sont arrivés sans encombres jeudi soir.

7

L’ours fait son shopping à Ottawa

Les habitants d’Ottawa se sont réveillés jeudi en état de siège : la police pourchassa­it un ours noir égaré qui semait la pagaille en plein centre de la capitale canadienne, à deux pas du Parlement fédéral. Le plantigrad­e a été repéré dans la nuit au coeur d’un quartier très touristiqu­e, où se trouve notamment l’ambassade des Etats-Unis. L’animal, qui a fini par être endormi, a eu rapidement son compte sur Twitter (@bywardbear).

8

L’amante de Whitney Houston a témoigné

Un documentai­re inédit (diffusé jeudi soir sur C8) a présenté les témoignage­s de proches de Whitney Houston. Les fans de la chanteuse y ont découvert Robyn Crawford. L’amie d’enfance et amante de Whitney Houston a raconté leur relation passionnel­le et sincère, et expliqué comment son amour n’a pas suffi pour faire oublier à la star ses sombres pensées et ses addictions.

 ??  ?? Dans ce nouveau bar cambodgien, les reptiles peuvent se balader librement.
Dans ce nouveau bar cambodgien, les reptiles peuvent se balader librement.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France