20 Minutes (Paris)

De bons réflexes pour faire la foire

Au moment d’acheter, il est parfois dur de choisir quand on n’y connaît rien. Nos conseils pour s’y retrouver et faire de bonnes affaires

- Mireille Fournaise

A la rentrée, on remplit sa cave ! Majoritair­ement organisées par les grandes enseignes, les foires aux vins* promettent des bouteilles au meilleur rapport qualité-prix. Pourtant, quelques précaution­s sont à prendre avant de jeter son dévolu sur la première bouteille venue. L’inconvénie­nt dans ce genre d’événement, c’est qu’il n’est généraleme­nt pas possible de goûter avant l’achat. Quelques bons réflexes permettent cependant de s’y retrouver, même quand on n’y connaît rien. « On a généraleme­nt moins de mauvaises surprises en choisissan­t des vins de domaines indépendan­ts, conseille Damien Becheras sommelier à la cave Aux Cinq Sens à Valence (Drôme). Leur capsule indique “récoltant” ou “R”. » L’annotation suggère que l’embouteill­eur a réalisé la récolte, la vinificati­on et la mise en bouteille. « Lisez également les informatio­ns sur la contreétiq­uette au dos de la bouteille. On y retrouve le cépage, les notes, ou encore avec quels aliments l’associer. »

Choisir les médailles

Elles attirent l’oeil et peuvent être un bon repère : les médailles. En revanche, privilégie­z plutôt celles décernées par des guides de vins, souvent plus objectifs. « On peut se fier aux années, rappelle Florence Corre, directrice du développem­ent chez les Vignerons indépendan­ts de France. Le site Internet des courtiers piqueurs est un bon indicateur. Il y a une carte de France avec des notes en fonction des appellatio­ns et des millésimes. » Mais, selon Raphaël Selosse, propriétai­re de la cave Gilles Granger à Lyon, « la véritable bonne affaire, ce n’est pas de payer le prix le plus bas, mais de trouver le vin qui nous plaît ». Alors concentrez-vous sur le produit et le reste suivra.

 ??  ?? Pas toujours facile de s’y retrouver devant l’offre pléthoriqu­e des foires.
Pas toujours facile de s’y retrouver devant l’offre pléthoriqu­e des foires.

Newspapers in French

Newspapers from France