20 Minutes (Paris)

L’égalité, ce n’est plus du cinéma

Pour Elle Fanning ou Shailene Woodley, rencontrée­s au festival de Deauville, la situation des femmes à Hollywood s’améliore grandement

- De notre envoyée spéciale à Deauville, Caroline Vié

Les talents américains rencontrés à Deauville sont formels : les mouvements Time’s Up et #MeToo font bouger Hollywood, où les femmes peuvent désormais s’imposer. Le changement, c’est tout de suite, et les choses vont encore s’améliorer. «La colère des femmes a enfin été entendue et la révolution est en marche», affirme Shailene Woodley, actrice de 26 ans découverte dans Divergente et star de la série «Big Little Lies». Honorée à Deauville, la jeune femme est l’une des étoiles montantes de Hollywood. Comme ses consoeurs, elle est résolue à poursuivre la lutte. « Nous sommes maintenant dans une phase de reconstruc­tion», précise-t-elle.

Elle Fanning, 20 ans, et bientôt à l’affiche de Galveston de Mélanie Laurent, s’inscrit dans la même dynamique : «Je reçois de plus en plus de scénarios écrits par des femmes, et je sens un respect accru du côté des hommes de la profession. » Kate Beckinsale, vedette quadragéna­ire de la saga « Underworld », l’approuve à 200 %. « Personne ne peut plus se permettre de se montrer lourd avec les femmes, que ce soit devant ou derrière la caméra, martèle-t-elle. Ceux qui voudraient essayer savent maintenant qu’ils risquent leur carrière.»

« Nous sommes groupées »

Il semble aussi devenu plus facile de produire des sujets autour de personnage­s féminins. « Je n’aurais sans doute pas réussi à financer Galveston il y a quelques années, confie Mélanie Laurent. Les hommes semblent enfin comprendre que les femmes aussi ont des choses à dire et que leurs films peuvent rapporter de l’argent. » Les changement­s amorcés depuis quelques mois seront-ils pérennes ou s’agit-il d’un effet de mode qui se dissipera ? « Les femmes ne se laisseront plus enfermer dans des cases, insiste Elle Fanning. Elles iront toujours plus loin pour pouvoir s’exprimer. » Shailene Woodley est tout aussi déterminée dans ce combat pour l’égalité des salaires et davantage de diversité : « Maintenant que nous nous sommes groupées, il ne peut pas y avoir de retour en arrière. »

 ??  ?? La comédienne Shailene Woodley, mercredi au festival de Deauville.
La comédienne Shailene Woodley, mercredi au festival de Deauville.

Newspapers in French

Newspapers from France