20 Minutes (Paris)

Samuel Labarthe passe aux aveux

«20 Minutes» a soumis le comédien à un interrogat­oire pour comprendre le succès des «Petits Meurtres d’Agatha Christie», sur France 2

- Anne Demoulin

Une série bath au succès super bath ! « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie » a été élue série française préférée des téléspecta­teurs en 2017, faisant la nique à «Capitaine Marleau» sur France 3, selon un sondage OpinionWay pour TV Magazine. Alors que France 2 diffuse ce vendredi à 21 h un épisode inédit, « Meurtres en soldes », 20 Minutes a mené l’enquête auprès du comédien Samuel Labarthe pour percer le mystère d’un tel triomphe.

> Le suspect. Nul doute que notre suspect no 1 s’appelle Samuel Labarthe, qui campe le commissair­e Laurence : « Pour ce personnage, on s’est inspiré de “Dr House”. Il est antipathiq­ue, très droit dans ses bottes, très froid et un peu machiste. » Mais alors, pourquoi plaît-il autant ? « Au fur et à mesure de la série, les angles s’arrondisse­nt, on remarque qu’il y a quelque chose derrière la carapace », souligne le comédien.

> Les complices. La journalist­e Alice Avril (Blandine Bellavoir) et la secrétaire Marlène Leroy (Elodie Frenck) sot les évidentes complices du commissair­e. « La série est chorale, elle ne repose pas sur une vedette, mais un trio, ajoute l’acteur franco-suisse. Avec les autres acteurs, on forme à chaque épisode comme une troupe de théâtre», balance-t-il.

> Les témoins. Depuis son lancement en 2009, le succès des « Petits Meurtres d’Agatha Christie » ne se dément pas. Samuel Labarthe passe aux aveux : « C’est devenu un programme familial que les gens regardent, comme il y a quelques années en arrière où l’on se donnait rendez-vous devant la télé. » Et d’ajouter qu’elle rassemble les croulants et les copains : « Il y a aussi bien des enfants, des ados, des parents, des grands-parents. »

> Les coups de théâtre. Chaque épisode propose des « coups de théâtre en parallèle de l’enquête, précise Samuel Labarthe. Dans chaque épisode, un comédien sort du lot et se retrouve avec un petit défi d’acteur. J’ai eu le mien récemment avec “Drame en trois actes”, où je jouais mon double. C’était assez rigolo à faire. Ce vendredi, Blandine se transforme en chanteuse yé-yé, avec beaucoup de bonheur. C’est la raison du succès de la série.» Et de préciser : « On flirte avec les limites de la bande dessinée. »

> La conclusion. « J’envisage l’après“Petits Meurtres”», avait-il confessé dans les colonnes du Figaro. Samuel Labarthe va-t-il alors arrêter de jouer dans la série ? « Mes propos ont été mal interprété­s, j’ai juste dit que je songeais à l’après, ce qui est normal, parce que cela fait six ans que je joue le commissair­e Laurence, mais cela ne veut pas dire que je vais arrêter la série. Et ce n’est surtout pas moi qui l’arrêterai», défend l’acteur, condamné à offrir aux téléspecta­teurs encore de nombreux épisodes.

 ??  ?? Blandine Bellavoir, Samuel Labarthe et Elodie Frenck (de g. à dr.).
Blandine Bellavoir, Samuel Labarthe et Elodie Frenck (de g. à dr.).

Newspapers in French

Newspapers from France