20 Minutes (Paris)

Berlin dessine l’avenir de nos produits

Au salon IFA, quatre innovation­s ont retenu notre attention

- De notre envoyé spécial à Berlin, Christophe Séfrin

Ce seront peut-être vos objets fétiches de demain. A l’occasion du salon de l’électroniq­ue grand public IFA à Berlin, qui s’est terminé mercredi, 20 Minutes vous présente ses quatre coups de coeur.

Des écrans (vraiment) flexibles. La firme britanniqu­e Royole a exposé à l’IFA ses écrans Amoled flexibles. Impression­nants de souplesse, avec leur rayon de courbure de 1 mm minimum, mais surtout très lumineux, contrastés et précis (avec 300 pixels par pouce), ils augurent de développem­ents à venir dans le monde de la téléphonie mobile, de la réalité virtuelle, ou de l’automobile avec des tableaux de bord d’un genre nouveau. Tactiles et incassable­s, ils se retrouvero­nt sur des textiles et des accessoire­s, comme un chapeau ou un tee-shirt, en précommand­e sur le site de Royole. 1 110 € chacun, environ.

Un réfrigérat­eur qui vous suit de la cuisine au salon. Chaque année à l’IFA, Panasonic présente un concept de cuisine du futur. Outre un plan de travail au design minimalism­e intégrant la reconnaiss­ance vocale, le constructe­ur étonne avec son réfrigérat­eur roulant qui suit le cuisinier à la voix. Ce majordome dispose d’une surface à la hauteur ajustable qui pourra faire office de table chauffante. Un prototype futuriste dont on ne sait s’il verra le jour.

Une enceinte Alexa qui « shazame » la radio. Connue pour ses radios DAB+, Pure a dévoilé son enceinte intelligen­te DiscovR. Un peu plus petite qu’une Sonos

One, elle intègre Alexa, l’assistant d’Amazon.

Sur le dessus de l’enceinte aux bords lumineux et à la puissance de 45 watts, les angles tactiles permettent de mémoriser des raccourcis : ici, on appuie pour demander à Alexa la météo, là pour lancer sa webradio préférée… Intéressan­t : le bouton au centre permet d’identifier le morceau écouté (comme avec Shazam) et de l’inclure dans une playlist Spotify.

Un ordinateur au clavier à encre électroniq­ue. Lenovo a créé la surprise à l’IFA avec son Yoga Book C930. Si ce PC de 10,8 pouces s’ouvre tout seul lorsque l’on toque deux coups sur sa coque, le plus épatant est son clavier sous forme d’écran tactile Full HD e-ink. Ici, l’encre électroniq­ue et un stylet remplacent les traditionn­elles touches. Il suffit d’écrire (ou de dessiner) pour que l’ensemble soit converti en texte ou en image. PC d’appoint sous Windows 10, extrêmemen­t fin et pliable, le C930 fait autant office de liseuse que d’outil de productivi­té original. 999 €, fin septembre.

 ??  ?? Le Yoga Book C930 remplace son clavier par un stylet.
Le Yoga Book C930 remplace son clavier par un stylet.

Newspapers in French

Newspapers from France