20 Minutes (Paris)

L’atout carreaux de Rennes

Vous avez aimé Gaudí à Barcelone? Vous adorerez Odorico à Rennes

- La rédaction du «Routard»

Depuis que la capitale bretonne est à 1 h 20 de train de Paris, on peut facilement filer le temps d’une journée découvrir Rennes et son beau patrimoine architectu­ral. Si la ville est réputée pour ses maisons anciennes à pans de bois et son superbe Parlement, on sait moins qu’entre les deux guerres Rennes fut le plus grand centre de production de mosaïques en France. La famille Odorico, originaire du Frioul en Italie, a décoré et embelli la ville de ses mosaïques dès 1882.

Fer apparent, pâtes de verre

Leur maison, 7, rue Saint-Sauveur, est à la fois insolite, originale et moderne. Notez la façade géométriqu­e, les deux grandes baies vitrées aux arcs cintrés, les carreaux cassés de couleur jaune et les bordures en céramique noire. De nombreux architecte­s leur ont confié la décoration de divers édifices en ville. Allez piquer une tête à la piscine SaintGeorg­es, 2, rue Gambetta. Inaugurée en 1925, c’est un remarquabl­e édifice Art déco de briques rouges et beiges. A l’intérieur, les belles mosaïques multicolor­es qui entourent le bassin sont de la maison Odorico. L’immeuble des anciens magasins Valton, au 9, rue d’Antrain, avec sa structure en fer apparente et ses pâtes de verre coloré et l’immeuble Poirier, au 7, avenue JeanJanvie­r, constituen­t d’autres exemples de cet art.

Au gré de vos balades, vous remarquere­z sans doute des décors en mosaïques sur des devantures de boutiques, recouvrant le sol des restaurant­s ou embellissa­nt les façades de bâtiments officiels un peu sévères. Alors, ouvrez grand les yeux.

 ??  ?? La piscine Saint-Georges est l’un des exemples des mosaïques rennaises.
La piscine Saint-Georges est l’un des exemples des mosaïques rennaises.

Newspapers in French

Newspapers from France