20 Minutes (Paris)

Un coup de pouce donné aux jeunes précaires

Les associatio­ns d’insertion vont recevoir une avance d’argent

- Floréal Hernandez

Une avance de trésorerie pour faciliter l’accès au logement des jeunes précaires. A partir de janvier, les associatio­ns qui gèrent des logements d’insertion où vivent des 18-25 ans en difficulté vont bénéficier d’une avance de trois mois d’aide personnali­sée au logement (APL), à rembourser sous six mois. « L’effet incitatif de cette mesure ? Faire qu’une associatio­n prenne un jeune au parcours un peu instable – fin de formation, CDD pas très long… – et lui loue un de ses logements », explique Violaine Pinel de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) d’Ilede-France. L’objectif est notamment d’impliquer davantage de foyers de jeunes travailleu­rs pour le logement de jeunes en précarité. Cette expériment­ation, qui sera menée jusqu’en 2021, s’inscrit dans le dispositif régional de sécurisati­on des associatio­ns d’insertion par le logement. Elle est portée par la FAS en partenaria­t avec la région Ile-de-France, qui va allouer 650 000 € sur trois ans.

Une aide pour les impayés

Autre aide apportée aux associatio­ns d’insertion par le logement, une couverture de trois mois d’impayés du jeune, même si celui-ci est encore dans le logement. « La cause des impayés devra être justifiée par une rupture de ressources, précise Violaine Pinel. Mais cette sécurisati­on pour l’associatio­n doit lui permettre de travailler avec le jeune pendant ces trois mois pour l’aider à retrouver des ressources. » « C’est un coup de pouce régional » explique Geoffroy Didier, vice-président (LR) de la région en charge du logement avant de tacler : « On comble les lacunes du gouverneme­nt qui baisse les APL. » Celles-ci avaient diminué de 5 € en juillet 2017. « En 2018, il y a eu un gel du montant des APL et le Premier ministre a annoncé leur désindexat­ion pour 2019-2020 [il n’y aura pas de suivi du coût de la vie] », détaille Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé-Pierre.

Le dispositif cible, par an, « 100 jeunes pour l’avance d’APL et 100 autres pour les modalités d’impayés » précise Violaine Pinel. Geoffroy Didier annonce que, en fonction « des besoins, on s’adaptera ». L’élu évoque la possibilit­é d’une aide pour « les jeunes moins défavorisé­s, si besoin ». Le comédien Arnaud Gagnoud dit avoir été victime d’une agression homophobe à Paris (20e) mardi soir alors qu’il était avec son compagnon. Il a décidé de porter plainte et de poster sur les réseaux sociaux une photo de son visage tuméfié « pour que ces violences cessent enfin ». Le parquet de Paris a ouvert une enquête.

Respirer,

Autolib’, Vélib, fermeture des voies sur berge… La maire de Paris Anne Hidalgo publie le 26 septembre Respirer, plaidoyer écologique dans lequel elle riposte aux attaques dont elle est la cible et promet à ses soutiens de « gagner ».

de tours Eiffel miniatures ont été saisies par la police à l’issue du démantèlem­ent d’un réseau de revente à la sauvette très « structuré ».

Tous les jours, suivez l’actualité de votre région et participez !

 ??  ??
 ??  ?? L’objectif, notamment : impliquer davantage de foyers de jeunes travailleu­rs pour le logement des jeunes précaires.
L’objectif, notamment : impliquer davantage de foyers de jeunes travailleu­rs pour le logement des jeunes précaires.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France