20 Minutes (Paris)

Les objets cultes contre-attaquent

-

La veste de Han Solo, le chapeau d’Indiana Jones (photo) ou le hoverboard de Retour vers le futur figurent parmi les quelque 600 accessoire­s et costumes de films cultes mis aux enchères jeudi à Londres. «Nous avons certains des plus beaux articles, tirés des tout meilleurs films », s’est enthousias­mé Sian Taylor, l’une des responsabl­es de Prop Store. Le groupe organise chaque année depuis 2014 des enchères d’objets utilisés sur les tournages de cinéma et pensait pouvoir

2 L’art donne un coup de chaud à Valence

Une femme se masturbant, un couple en pleine sodomie : plusieurs sculptures ont créé la polémique en Espagne. Exposées sur la Marina, la balade le long du port de Valence, les oeuvres tout en métal représente­nt de manière très explicite des scènes de sexe. Une associatio­n et plusieurs personnes ont protesté. Antoni Miro, artiste local de 74 ans à l’origine de ces sculptures, a rejeté en bloc les critiques, rappelant notamment que des vases de la Grèce antique étaient ornés de telles scènes à caractère érotique et sexuel. atteindre un record de ventes, à 3,9 millions d’euros pour l’édition 2018. « Ça prend de l’ampleur tous les ans», a souligné Sian Taylor lors de la présentati­on des objets, pointant la liste des films représenté­s, de la trilogie du « Seigneur des Anneaux » à « Batman », en passant par « Terminator». La veste du personnage de Han Solo, incarné par Harrison Ford, dans l’épisode V de «Star Wars», L’Empire contre-attaque, pièce maîtresse, devait atteindre 1,11 million d’euros.

3 Le « f » d’une compagnie aérienne s’envole

Cathay Pacific, une compagnie aérienne chinoise, a fait une faute à son propre nom sur un avion, rapporte CNN. La compagnie basée à Hong Kong a oublié un «f» et a donc écrit « Paciic » plutôt que « Pacific ». Des photos publiées sur un groupe Facebook d’amateurs d’aviation montrent un avion à l’aéroport de Hong Kong, arborant fièrement la faute d’orthograph­e. La compagnie, loin de se vexer, s’est amusée de cette situation sur Twitter, relayant aussi les images.

4 Des rugbymen interdits de tatouage au Japon

L’Equipe nous apprend que la World Rugby, la fédération internatio­nale, a prévenu les sélections nationales qualifiées pour la Coupe du monde au Japon en 2019 que leurs joueurs devront cacher leurs tatouages pendant les matchs. Là-bas, ils sont en effet assimilés à un signe d’appartenan­ce à la mafia japonaise, les yakuzas.

5 Papy chasseur fait de la résistance

«Maintenant, avec moi, le gibier a de la chance. » En racontant la récente anecdote d’un chevreuil passé à quelques mètres de lui sans qu’il ait le temps de réagir, ce Franc-Comtois le reconnaît en souriant à L’Est Républicai­n. A 99 ans, il chasse encore. Cette année, il a acquis son 73e permis de chasse. Son premier remonte à la sortie de la Seconde Guerre mondiale.

6 Le tee-shirt cousu main de la ministre canadienne

« Gardez votre calme et négociez l’Aléna» : la ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland s’est rendue mardi à Washington en portant un tee-shirt avec ce message, alors que Canada et Etats-Unis cherchent un compromis sur cet accord commercial. « C’est un cadeau de ses enfants», a dit son porte-parole.

7 Les Brangelina sur la bonne voie

Brad Pitt et Angelina Jolie se sont séparés avec perte et fracas en 2016 et, depuis, c’est l’impasse pour la garde de leurs six enfants. Mais ils « ont organisé un rendez-vous secret. C’est la première fois qu’ils se retrouvent pour faire en sorte que les choses marchent », a confié une source à Entertainm­ent Tonight. Apparemmen­t, «la rencontre a été un succès».

8 Fais comme l’oiseau et sois un planeur

Des scientifiq­ues ont créé un planeur qui apprend à naviguer dans les courants d’air ascendants, une expérience qui pourrait aider à mieux comprendre la migration des oiseaux, selon une étude parue mercredi dans la revue Nature. Pour optimiser sa position, le planeur n’a eu besoin que de 15 heures de vols d’essai.

9 Nos internaute­s ont du talent 10 Non, pas de zizi prévu en CE2

Après une intox sur Le Guide du zizi sexuel, la dernière controvers­e en date dans l’enseigneme­nt émane d’une mère de famille, qui brocarde un livre pour enfants sur la reproducti­on jugé trop explicite… ramené de l’école par son fils de CE2.

Après avoir lancé l’alerte sur Snapchat le 18 septembre, elle a publié une vidéo Facebook (supprimée depuis), pour appuyer ses dires. Sur l’illustrati­on, on distingue un homme et une femme, nus, lors d’un rapport sexuel accompagné d’un texte explicatif : «Pour être plus près encore, ils glissent le pénis du papa dans le vagin de la maman, par la petite ouverture entre ses jambes. Le plaisir grandit, grandit en eux. Ils sont heureux. Tout à coup, la maman a un grand frisson de plaisir. Yaououou!» La vidéo, partagée plus de 7000 fois et visionnée à plus de 250 000 reprises, a suscité son lot de commentair­es indignés. Mais l’ouvrage incriminé, Venir au monde, publié il y a plus de 30 ans par la maison d’édition jeunesse québecoise La courte échelle, ne figure nullement au programme de CE2… ni parmi les ressources utilisées par les enseignant­s de primaire. Il est même aujourd’hui indisponib­le dans le commerce, comme le confirme la librairie du Québec (Paris, 5e). Alexis Orsini

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à contributi­on@20minutes.fr

 ??  ?? En vente, le chapeau d’Indiana Jones ou le hoverboard de Retour vers le futur.
En vente, le chapeau d’Indiana Jones ou le hoverboard de Retour vers le futur.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France