20 Minutes (Paris)

Les quatre premiers arrondisse­ments en quête d’un nom

Réforme Les citoyens vont être consultés au sujet de la fusion des quatre premiers arrondisse­ments

- Romain Lescurieux

Un scrutin pas comme les autres. Du 8 au 14 octobre, les habitants des quatre premiers arrondisse­ments de Paris inscrits sur les listes électorale­s sont appelés à voter (lire l’encadré) pour choisir les futurs nom et emplacemen­t de l’hypercentr­e parisien. Cette consultati­on citoyenne s’inscrit dans le cadre de la réforme du statut de Paris.

Deux mairies à départager

Décrié par la droite, ce regroupeme­nt permettrai­t « d’offrir davantage de possibilit­és aux parents qui demandent une place en crèche, d’améliorer l’action des services de propreté, de protection et de prévention ou d’éducation au coeur de Paris», envisage l’exécutif parisien. Mais où se situera la mairie de l’hypercentr­e? Celles du 1er et du 2e ayant été jugées trop petites, il ne reste plus que celles du 3e et du 4e à départager. Elles pourront «accueillir au mieux les services adaptés au territoire», relève la Mairie. D’autant plus qu’elles sont accessible­s, pour tout habitant des quatre secteurs, «en vingt minutes à pied ou en transports». Quid du nom alors?

En juillet, déjà, une consultati­on citoyenne avait été lancée. Parmi les 936 propositio­ns recueillie­s, citons « Paris Village » « Secteur Lutèce », « Boboland », « Airbnb district »… Les noms qui seront finalement soumis au vote des Parisiens sont les suivants : «Paris Centre», «Premiers arrondisse­ments de Paris», «Coeur de Paris» et « Paris 1 2 3 4 ». Les résultats du vote éclaireron­t le choix définitif du Conseil de Paris, début 2019. La nouvelle mairie, elle, serait opérationn­elle après les municipale­s de 2020.

 ??  ??
 ??  ?? Le scrutin démarre le 8 octobre.
Le scrutin démarre le 8 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France