20 Minutes (Paris)

La faim du monde

Selon un sondage OpinionWay pour « 20 Minutes » et Nomad Education, les trois quarts des 18-30 ans du groupe #MoiJeune ont envie de partir à l’étranger. Mais ce n’est pas si facile.

- Delphine Bancaud

La France ne suffit plus. Selon une enquête* OpinionWay pour 20 Minutes et Nomad Education (lire l’encadré), 75 % des 18-30 ans du groupe #MoiJeune rêvent de partir à l’étranger pour une durée de plus de trois mois. « Les jeunes envisagent de plus en plus de partir pour faire un stage, des études ou découvrir le monde », observe Lucas Chevalier, porte-parole d’Erasmus + France. Pour l’heure, un quart des sondés (26%) seulement ont fait leur valise pour un long séjour hors de nos frontières. Un chiffre qui paraît faible au regard des voisins européens. « Les Grecs, Italiens ou Espagnols partent massivemen­t à l’étranger en raison des difficulté­s économique­s de leur pays », précise Julien Calmand, chargé d’études au Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualificat­ions). Mais qu’ils aient déjà sauté le pas ou non, 39 % des jeunes ont l’intention de partir dans les deux prochaines années.

« Des études démontrent que les jeunes qui ont connu une expérience à l’étranger s’insèrent mieux dans la vie active », précise Lucas Chevalier. Lorsqu’on les interroge sur le type de séjour qui les fait le plus rêver, 75 % des sondés citent un tour du monde, ensuite un voyage humanitair­e ou écologique (54 %), puis un voyage linguistiq­ue (44 %). Et ce sont les pays anglophone­s qui récoltent le plus leurs suffrages (Canada, EtatsUnis puis Australie).

Reste que ces expérience­s ne sont pas accessible­s à tous. Ceux qui

ne sont jamais partis évoquent des contrainte­s profession­nelles et familiales (55 %), puis financière­s (54 %). Afin de finaliser leur projet, les jeunes réclament un soutien pour trouver un logement, un meilleur enseigneme­nt des langues à l’école, plus d’informatio­ns et, avant tout, des aides financière­s. Pourtant, celles-ci existent déjà. « Les mairies et les régions proposent des aides à la mobilité qui peuvent, par exemple, compléter une bourse Erasmus + », précise Jean-Pierre Pont, fondateur de francaisal­etranger.fr, qui regrette que ces aides méconnues.

Le Canada, les EtatsUnis et l’Australie sont en tête des suffrages.

* Etude OpinionWay réalisée en ligne du 24 au 25 septembre 2018, auprès d’un échantillo­n représenta­tif de 769 jeunes âgés de 18 à 30 ans (méthode des quotas).

 ??  ?? A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez « 20 Minutes » en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez « 20 Minutes » en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Des contrainte­s profession­nelles ou familiales peuvent faire obstacle au départ.
Des contrainte­s profession­nelles ou familiales peuvent faire obstacle au départ.

Newspapers in French

Newspapers from France