20 Minutes (Paris)

L’Europe fait son show et douche les Etats-Unis

L’Europe a remporté la Ryder Cup, dimanche, en battant les Etats-Unis

- Julien Laloye

Il est des traditions qu’on aime voir respecter plus que tout. Celle d’humilier l’Oncle Sam tous les quatre ans lors de la Ryder Cup sur le sol européen est un délice infini. Déjà dans le dur après les parties de double des deux premiers jours, les Américains n’ont même pas fait passer un frisson dans les rangs européens lors des simples de dimanche. Retour sur un week-end de folie.

> Tiger Woods, une résurrecti­on incomplète. Il est arrivé dans le costume du roi revenu des flammes de l’enfer pour reprendre son trône. Mais, comme après chaque Ryder Cup, le roi est reparti tout nu avec une claque sur les fesses et quatre défaites en quatre matchs. « Il a semblé émoussé dès le début de la semaine, explique Christophe Muniesa, le directeur technique national du golf tricolore. La seule énigme, du point de vue du capitaine, c’est de l’avoir fait autant jouer. On ne l’imagine pas s’arrêter sur un tableau aussi négatif en Ryder Cup. Il va tout mettre en oeuvre pour être là dans deux ans, même si sa légende s’est construite sur les victoires en Grand Chelem.» > Le spectacle dans les tribunes. Thomas Levet avait prévenu que c’était un truc de dingue. Et le golfeur français n’a pas menti. Les supporters de la team Europe sont montés en puissance comme leur équipe. Merci aux habitués venus du Royaume-Uni qui ont enseigné les codes aux Frenchies. « Un quart d’heure avant le premier coup, vendredi, c’était dément, et c’est resté dément tout le tournoi, se réjouit Christophe Muniesa. C’est un sentiment de joie intense d’avoir vu les spectateur­s français prendre un pied phénoménal à vivre cette épreuve sur le sol français.»

> «Moliwood», le tube du weekend. Ce ne sont pas les visages les plus connus de la team Europe, mais l’Italien Francesco Molinari et l’Anglais Tommy Fleetwood sont pourtant devenus la première paire à remporter ses quatre premiers matchs sur une seule édition de Ryder Cup. Une fois de plus, l’esprit d’équipe des Européens a accouché d’une paire de légende, partie pour casser tous les records.

 ??  ?? L’Anglais Tommy Fleetwood a été l’un des artisans de la victoire européenne.
L’Anglais Tommy Fleetwood a été l’un des artisans de la victoire européenne.

Newspapers in French

Newspapers from France