20 Minutes (Paris)

Cela ne tenait qu’à un cheveu

- A Tokyo, Mathias Cena

Un chignon tranché, et c’est une nouvelle vie qui commence. L’ex-champion de sumo mongol Harumafuji, qui a dû mettre un terme à sa carrière fin 2017 après avoir violemment frappé un autre lutteur, a officielle­ment quitté le monde du sumo dimanche. Lors d’une cérémonie organisée à Tokyo, Davaanyamy­n Byambadorj, de son vrai nom, a mis fin à sa « vie de sumo » en perdant sa longue chevelure symbolique des rikishi, les lutteurs de la discipline nipponne. Pendant

2

Les pommes ne manquent pas à l’Apple

Des pommes alignées sur une grande table en bois clair, les fiches techniques sous transparen­t, la photo d’une pomme croquée… Une exposition aux Jardins fruitiers de Laquenexy (Moselle), organisée de vendredi à dimanche, va reproduire l’agencement des Apple stores. « Nous espérons qu’avec une telle opération nous pourrons attirer le regard du public et le sensibilis­er à la fragilité du patrimoine végétal », a écrit dans un communiqué Patrick Weiten, président du conseil départemen­tal de Moselle. près de deux heures et demie, 434 personnes qui ont compté pour Harumafuji pendant sa carrière de dix-sept années ont défilé derrière l’ex-champion. Ces chefs d’entreprise­s sponsors, présidents de fan-clubs, bonzes ou politicien­s ont entrepris de raccourcir la chevelure du combattant, millimètre par millimètre, avant que quelques lutteurs passés et présents, puis son maître « d’écurie », ne viennent terminer le travail.

3 Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes

Il était temps que la police du bon goût agisse. Dimanche, lors d’un match de la première division péruvienne, José Miguel Manzaneda a inscrit un but et l’a célébré comme il se doit, avec ses potes, puis tout seul, en imitant Antoine Griezmann et sa danse Fortnite. Une petite chorégraph­ie qui n’a pas du tout plu à l’arbitre qui lui a adressé un carton jaune. L’homme au sifflet a jugé que le geste, exécuté face aux tribunes, était un manque de respect pour le public.

4 Le serpent est enfin sorti du bois

« Tripsy a été retrouvé. » Dimanche, sur son compte Facebook, Aurélien, le propriétai­re du boa constricte­ur long de 2 m disparu le 23 septembre dans le Morbihan, a rassuré tout le monde. Au moment de la fuite, Aurélien avait calmé le voisinage : «Ne vous inquiétez pas, elle est beaucoup moins dangereuse qu’un chien. »

5 Des manifestan­ts pas en odeur de sainteté

Du sang séché et des os broyés ont été utilisés, par erreur, dans les lances à eau contre les manifestan­ts lors du 1er-Mai, a révélé FranceInfo. Cet «émulsif de type protéiniqu­e» à l’odeur « pestilenti­elle » est en général utilisé par les pompiers pour éteindre plus rapidement les incendies. Les CRS en font également usage lors de feux de poubelle ou de barricade.

6 Chat alors, les rats ne sont pas au menu

Les croyances populaires peuvent être contrariée­s par le travail des scientifiq­ues. En témoigne l’étude de Michael H. Parsons, qui affirme que les chats sont de très mauvais chasseurs de rats, rapporte Slate. Alors que 150 rongeurs se trouvaient dans la zone d’étude du chercheur, seulement deux ont été tués.

7 Au nom du pèze, du fric et du saint bénéfice

Même l’Eglise se met aux nouvelles technologi­es. La cathédrale SainteMari­e de Sydney (Australie), a été critiquée par des internaute­s après avoir annoncé sur Facebook la mise en place de la quête grâce au paiement sans contact. Des paroissien­s ont dénoncé la dimension trop commercial­e de ce nouvel outil, alors que le montant minimum a été fixé à 10 $.

8 Coup de froid sur le pic du Midi

Cela faisait 108 jours que le thermomètr­e n’était pas descendu en dessous de la barre des 0 °C au pic du Midi (Hautes-Pyrénées), qui culmine à 2870 m d’altitude. Un record depuis 1882. Dans la nuit de dimanche à lundi, les prévisionn­istes de MétéoFranc­e ont enfin relevé les premières températur­es négatives.

9 Nos internaute­s ont du talent 10 Non, Macaulay Culkin n’est pas mort

« Le monde du cinéma mondial en deuil. L’acteur de Maman j’ai raté l’avion est décédé.» A en croire le site Santé Buzz, Macaulay Culkin, devenu mondialeme­nt connu à seulement 10 ans pour son rôle dans la comédie culte de Chris Columbus, aurait «été retrouvé mort dans une chambre d’hôtel par des employés ». L’article, publié le 30 septembre, cite comme source TMZ. Sauf qu’un petit tour sur le site américain suffit pour se rendre compte que c’est de l’intox : aucun article n’a annoncé la mort de l’interprète de Kevin McCalliste­r, le petit garçon obligé de protéger sa maison de cambrioleu­rs le soir de Noël. Macaulay Culkin est habitué à ce type de canular de mauvais goût. Le 7 novembre 2014, une page de mémorial Facebook avait été créée à son nom. On y trouvait un lien vers un article prétendume­nt signé du média MSNBC, qui détaillait les circonstan­ces de la découverte de son corps – et citait même le témoignage d’un policier fictif. Si la page en son souvenir avait rapidement été supprimée, l’intox avait eu le temps de cumuler des milliers de «J’aime». Face à l’ampleur de la rumeur, l’acteur avait lui-même démenti son décès, en tweetant sa photo sur le compte de son groupe de rock, Pizza Undergroun­d. Alexis Orsini

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à contributi­on@20minutes.fr

 ??  ?? L’ex-sumotori Asashoryu coupe une mèche d’Harumafuji à Tokyo.
L’ex-sumotori Asashoryu coupe une mèche d’Harumafuji à Tokyo.
 ??  ?? La région du Kerry, en Irlande.
La région du Kerry, en Irlande.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France