20 Minutes (Paris)

Le PS mise sur l’autodéfens­e

Lancé par la fédération locale, le site DésintoxPa­ris a été pensé pour expliquer l’action de l’exécutif en vue des municipale­s

- Romain Lescurieux

Défendre les actions de l’exécutif parisien, lutter contre les fake news autour de la maire Anne Hidalgo et préparer les élections municipale­s de 2020, c’est tout l’enjeu de DésintoxPa­ris, site Internet dévoilé la semaine dernière par la fédération de Paris du PS. « Ecrivez-nous ici pour faire vérifier une informatio­n ou une rumeur sur laquelle vous avez un doute, ou tout simplement pour nous poser une question », invite le site. Propreté, sécurité, mobilité, transports, finances… toutes les thématique­s y passent.

L’opposition ironise

Quid de l’objectivit­é ? « Je comprends bien qu’on puisse être suspecté d’être partisan, admet Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire chargé de toutes les questions relatives au budget, et premier secrétaire de la fédération de Paris du PS. C’est une évidence qu’on va avoir tendance à défendre la maire de Paris, mais on répond surtout sur des dossiers techniques. »

L’opposition, elle, ironise. « Mme Hidalgo, qui nous annonçait vouloir construire une majorité citoyenne en dehors des partis politiques, n’a pas trouvé mieux que de confier au PS son opération désintox », lance Jérôme Dubus, conseiller de Paris LREM et porte-parole du groupe Parisiens progressis­tes constructi­fs et indépendan­ts (PPCI). Chez les Républicai­ns et indépendan­ts (LRI), l’initiative fait aussi doucement rire : « Cela prouve deux choses : que le bilan est très mauvais, et qu’Anne Hidalgo ne sait plus comment le défendre ellemême. »

 ??  ?? Propreté, sécurité, mobilité... sont parmi les thèmes abordés sur le site.
Propreté, sécurité, mobilité... sont parmi les thèmes abordés sur le site.

Newspapers in French

Newspapers from France