20 Minutes (Paris)

Les décideurs politiques, au rapport !

- N.R.

Le rapport du Groupe des experts du climat (Giec), ce lundi, est très attendu. Sa principale conclusion est déjà largement connue : pour éviter des impacts majeurs sur l’humanité, le réchauffem­ent climatique devrait être contenu à +1,5 °C au maximum.

En France, les associatio­ns regroupées dans le Réseau action climat attendent des gestes significat­ifs du gouverneme­nt. «Le premier moyen d’action pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, c’est la rénovation énergétiqu­e, explique Célia Gautier, chargée de projet climat-énergie à la Fondation pour la nature et l’homme (FNH). Il faudrait rénover 700 000 logements par an, on en est encore très loin. » Le plan du gouverneme­nt en prévoit pour l’instant 500 000. Pour Célia Gautier, «il faudrait rediriger les recettes de la taxe carbone – environ 2,8 milliards d’euros par an – vers la rénovation des logements. Les députés vont bientôt examiner le projet de loi de finances pour 2019, ils peuvent intégrer cette dispositio­n.»

D’autres décisions difficiles sont aussi réclamées par les ONG : la division par deux de la consommati­on de viande, la fin des projets autoroutie­rs ou encore le développem­ent massif des énergies renouvelab­les. «Ce changement peut nous apporter des bénéfices énormes en matière d’emplois, de santé, de qualité de vie », martelait, samedi, le militant écologiste Txetx Etcheverry, interrogé par Reporterre. Selon les experts, un changement de modèle pourrait, par exemple, générer 65 millions d’emplois supplément­aires d’ici à 2030. La balle est décidément dans le camp des décideurs politiques.

 ??  ?? Le réchauffem­ent climatique doit être maintenu à +1,5°C maximum.
Le réchauffem­ent climatique doit être maintenu à +1,5°C maximum.

Newspapers in French

Newspapers from France