20 Minutes (Paris)

Barbie, modèle contre le sexisme

- Mathilde Cousin

Barbie se lance dans la lutte contre le sexisme. Mattel a annoncé mardi un programme pluriannue­l, baptisé « Dream Gap » (« écart des rêves »), pour sensibilis­er le public aux différents « facteurs qui empêchent les petites filles d’atteindre leur plein potentiel ». Selon des études, dès l’âge de 5 ans, les petites filles commencera­ient à considérer les femmes comme moins intelligen­tes et à perdre confiance en leurs propres capacités, contrairem­ent aux garçons.

2 Il en connaît un crayon en balancelle

Au Pakistan, Bilal Asif a entrepris de fabriquer une balancelle, qu’il espère faire homologuer comme record du monde. Le banc suspendu est entièremen­t composé de morceaux de crayons de couleur. L’artiste prévoit de faire enregistre­r son oeuvre auprès du Guinness des records d’ici au mois de janvier 2019. Elle se compose de quelque 30 000 crayons, découpés en plus de 100 000 morceaux. La balancelle repose sur d’épais piliers, conçus en forme de crayons, et l’ensemble arbore des tons pastel typiques de l’art d’Asie du Sud. Un phénomène alimenté par des stéréotype­s culturels, des préjugés sexistes implicites et la représenta­tion des hommes et des femmes véhiculée par les médias. Pour les combattre, Barbie va « financer la recherche, en mettant en valeur des modèles positifs et en créant une communauté d’entraide ». La marque financera notamment une chaire à l’université de New York (Etats-Unis) pour permettre de nouvelles études sur la question.

3 Pamela Anderson et Yannick Jadot en cage

L’actrice Pamela Anderson et l’écologiste politique français Yannick Jadot, entre autres, se sont laissés enfermer tour à tour mercredi dans une cage à Paris pour dénoncer les maltraitan­ces infligées aux animaux d’élevage et soutenir une pétition européenne menée par l’associatio­n Compassion in World Farming.

4 Allô ? C’est le gecko depuis l’hosto !

Un hôpital pour phoques moines à Hawaï a contacté plusieurs personnes de manière insistante la semaine dernière. Claire Simeone, vétérinair­e et directrice de cet hôpital, déjeunait à l’extérieur lorsque leur centre d’appels lui a téléphoné. Mais, au bout du fil, pas un bruit. Neuf appels silencieux ont suivi. Redoutant une urgence, elle s’y est vite rendue. Et a découvert un gecko sur l’écran tactile d’un téléphone de l’hôpital, qui appelait avec ses pattes.

5 Un Pikachu géant dans les rues de Rennes

Un Pikachu géant arpente les rues de Rennes et va à la rencontre des passants depuis mardi, rapporte OuestFranc­e. Fabien Richart, demandeur d’emploi de 26 ans, a enfilé ce costume de Pokémon pour « redonner le sourire aux gens ».

6 Les listes électorale­s remercient Taylor Swift

Selon Vote.org, site d’inscriptio­ns sur les listes électorale­s américaine­s, les inscriptio­ns ont bondi en flèche après que Taylor Swift a posté un message sur Instagram encouragea­nt à s’enregistre­r pour voter. « On a vu une augmentati­on du nombre d’inscriptio­ns de 65000 personnes en 24 h », a déclaré Vote.org à Buzzfeed. Soit plus de personnes inscrites que durant tout le mois d’août. Les élections de mi-mandat sont prévues pour le 6 novembre.

7 Une antiquité volée deux fois puis rendue à l’Iran

Une antiquité perse découverte en Iran il y a presque cent ans et volée à deux reprises depuis a réintégré le musée national de Téhéran. Un tribunal de New York (Etats-Unis) a ordonné sa restitutio­n. Vieille d’environ 25 siècles, la sculpture fait 23,8 cm sur 31,1 cm. Elle représente un garde impérial perse. Elle avait été découverte lors de fouilles archéologi­ques.

8 Bientôt un film avec Harry Potter et Frodon?

« Je voudrais vraiment faire quelque chose avec Elijah Wood, où nous serions frères, a déclaré Daniel Radcliffe (Harry Potter) à Buzzfeed. (...) Que celui qui a posé la question aille écrire le script ! » L’acteur répondait à des questions de fans. Elijah Wood (Frodon) a tweeté qu’il était partant aussi.

9 Nos internaute­s ont du talent

Photo envoyée par Omar Mouldouira via Instagram @omar_mouldouira Vous êtes doué pour la photograph­ie ? Envoyez vos images à contributi­on@20minutes.fr ou postez-les sur Instagram avec le hashtag #nosinterna­utesontdut­alent Vos photos ne seront destinées qu’à cette rubrique.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données : https://www.20minutes.fr/politique-protection-donneesper­sonnelles

10 Le travail des détenus peut-il financer leur incarcérat­ion ?

Le 3 octobre, Nicolas Dupont-Aignan, député et président de Debout la France, a déposé une propositio­n de loi « visant à instaurer une contributi­on obligatoir­e aux frais d’incarcérat­ion des détenus. » Il propose trois solutions pour que les détenus financent leur incarcérat­ion : « le prélèvemen­t sur leurs biens propres, le recours à leur famille ou, enfin, la possibilit­é de travailler en prison ». En 2016, près de 30 % des détenus travaillai­ent, selon un rapport de l’Institut Montaigne. Les 70 000 détenus écroués (septembre 2018) ont la possibilit­é de travailler pour le service général de la prison, dans des ateliers pour une entreprise privée, ou enfin pour la régie industriel­le des établissem­ents pénitentia­ires (RIEP). Mais ces emplois peu qualifiés (ménage, lessive, distributi­on des repas...) sont aussi peu rémunérate­urs. Ils représente­nt 20 % à 30 % du Smic horaire et ne peuvent donc pas financer l’incarcérat­ion. Ils servent davantage à contribuer au fonctionne­ment de la prison et à occuper les détenus désoeuvrés qu’à une future réinsertio­n. 20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à contributi­on@20minutes.fr

 ??  ?? Après les poupées de femmes célèbres, la recherche financée par Barbie.
Après les poupées de femmes célèbres, la recherche financée par Barbie.
 ??  ?? Dans le train Caen-Paris.
Dans le train Caen-Paris.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France