20 Minutes (Paris)

Les idées reçues ont plutôt la forme

- Nicolas Raffin

Comment faire pour mieux contrôler les dépenses liées aux arrêts maladie? Un groupe d’experts doit donner une première réponse samedi avec la remise d’un rapport intermédia­ire. En attendant, 20 Minutes fait le tri dans les affirmatio­ns souvent entendues.

> Les arrêts maladie coûtent plus cher à l’Etat : vrai. Selon les comptes de la Sécurité sociale, les dépenses totales d’indemnités journalièr­es pour maladie ont augmenté de 15 % entre 2010 et 2017, pour atteindre 7,3 milliards d’euros (hors accidents du travail). En 2018, près de 4,9 millions d’assurés se sont vus prescrire un arrêt de travail.

> Les contrôles sur les arrêts maladie sont inexistant­s : faux. En 2010-2011, la Caisse nationale d’assurance-maladie avait tiré au sort 9 300 dossiers et n’avait trouvé que 0,17 % de dossiers frauduleux d’un point de vue administra­tif. L’assuré est automatiqu­ement contrôlé dès que son arrêt dépasse quarante-cinq jours. Certaines caisses régionales convoquent les médecins qui prescriven­t un nombre important d’arrêts. > Les fonctionna­ires sont avantagés pour leurs arrêts maladie par rapport aux salariés du privé : plutôt faux. Pour faire des économies, le gouverneme­nt a rétabli le « jour de carence» supprimé par François Hollande. Les fonctionna­ires doivent désormais attendre leur 2e jour d’arrêt avant de percevoir leur indemnisat­ion. Dans le privé, les salariés doivent attendre le 4e jour. Mais, en réalité, des entreprise­s versent des indemnités dès le premier jour d’arrêt (c’était le cas pour 64 % des salariés, selon une étude de 2009).

Un élève perpètre une tuerie dans un lycée de Crimée.

Un élève de 18 ans a ouvert le feu dans le lycée technique où il étudiait mercredi à Kertch, en Crimée. Au moins 19 personnes sont mortes, selon un premier bilan. L’assaillant s’est suicidé.

Le Canada légalise le cannabis récréatif.

Une réforme historique saluée par de longues files d’attente de consommate­urs levés aux aurores pour être parmi les premiers servis. Mercredi, le Canada est devenu le premier pays du G20 à légaliser le cannabis récréatif, et le deuxième Etat de la planète à l’autoriser, après l’Uruguay en 2013.

May laisse sur leur faim les 27.

La Première ministre britanniqu­e Theresa May n’a pas présenté de « nouveautés majeures » sur le Brexit au cours de son interventi­on devant les 27 autres chefs d’Etat ou de gouverneme­nt lors d’un sommet à Bruxelles, selon le président du Parlement européen Antonio Tajani.

 ??  ?? Le gouverneme­nt veut réformer le dispositif des arrêts maladie.
Le gouverneme­nt veut réformer le dispositif des arrêts maladie.

Newspapers in French

Newspapers from France