20 Minutes (Paris)

Castaner a un plan pour s’attaquer aux bandes rivales

Le ministre de l’Intérieur a présenté un plan contre les rixes entre jeunes

- Caroline Politi

A peine pose-t-il le pied jeudi sur la grande dalle du quartier Place des Fêtes (Paris, 19e) que Christophe Castaner est interpellé. « Mon fils a été tué, il était innocent », s’époumone une femme. Le drame est survenu en janvier, lors d’une rixe entre des gamins du quartier et d’autres, originaire­s de Bastille. La mort d’un autre jeune du quartier dans la nuit de mardi à mercredi, dans des conditions quasiment identiques, semble avoir ravivé sa douleur.

Huit morts en deux ans

En deux ans, huit jeunes hommes ont été tués à Paris dans des violences entre bandes rivales, a déploré le nouveau ministre de l’Intérieur. Pendant près d’une heure, il s’est entretenu avec des policiers, des élus et des responsabl­es associatif­s pour tenter de comprendre comment pareils drames avaient pu se produire. «Ce sont souvent des raisons tellement futiles qu’elles bousculent notre grille de compréhens­ion », a-t-il confié. Et d’évoquer la rixe survenue il y a quinze jours aux Lilas et qui prendrait sa source dans une histoire de « casquette ». Pourtant, à en croire les derniers chiffres communiqué­s par la préfecture de police de Paris, les violences entre bandes ont baissé de 30 % dans la capitale et de 19 % sur l’ensemble de la petite couronne entre 2016 et 2017. «Mais la violence dont elles font part est insupporta­ble», a déploré Christophe Castaner, avant de dévoiler les contours d’un nouveau plan de lutte contre ce phénomène. De nouveaux moyens seront déployés : un référent sera mis en place dans chaque commissari­at pour faire le lien avec les partenaire­s sociaux, des fonctionna­ires se spécialise­ront dans tous les services de PJ… Surtout, le premier flic de France a annoncé un changement de philosophi­e : « Je souhaite qu’on travaille sur une approche par individu.» Les bandes étant mouvantes, rarement constituée­s autour d’un chef désigné, il est difficile d’en dessiner les contours.

Plus qu’un dispositif policier renforcé, certains habitants, à l’instar de ce « grand frère » du quartier, auraient aimé que les autorités mettent l’accent sur les infrastruc­tures à destinatio­n des ados. Le centre d’animation est une « salle vide », le terrain de foot a disparu, le stade est fermé l’essentiel du temps. « Quand on est dehors à 15 ans et qu’on ne sait pas quoi faire, on se bagarre et on meurt», lâche-t-il.

 ??  ??
 ??  ?? Christophe Castaner était jeudi dans le 19e, théâtre d’une rixe mortelle.
Christophe Castaner était jeudi dans le 19e, théâtre d’une rixe mortelle.

Newspapers in French

Newspapers from France