20 Minutes (Paris)

«Mes oeuvres sont complexes»

L’auteur américain Frank Miller est invité au festival Comic Con Paris, qui ouvre ses portes ce vendredi

- Propos recueillis par Vincent Julé

Avec Stan Lee ou Alan Moore, Frank Miller est l’une des légendes vivantes du comics américain. « Sin City », « Daredevil », « 300 » et surtout « Batman : Dark Knight » : c’est lui. Le dessinateu­r est dans la capitale ce vendredi pour évoquer son travail et rencontrer les fans au Comic Con Paris, qui se tient jusqu’à dimanche à la Grande Halle de La Villette.

Quelle a été votre première rencontre avec les super-héros ?

Je n’avais pas encore 5 ans, quand je suis tombé sur les cartoons « Superman » à la télévision. On peut parler d’une révélation. J’ai ensuite lu quelques comics « Superboy », et j’ai su que c’est ce que je voulais faire de ma vie.

Avec « The Dark Knight Returns », vous avez changé l’image du super-héros en général, et celle de Batman en particulie­r…

Je ne dirais pas que je l’ai vraiment changée. J’ai plutôt pris ce qui avait été déjà fait, que j’aimais chez Batman, et je l’ai transposé dans le monde contempora­in. On me dit souvent que « The Dark Knight Returns » a révolution­né le comics, mais c’est surtout ma BD qui s’est le plus vendue! (Rires.)

Votre approche plus sombre a tout de même influencé l’industrie, le cinéma…

A la lecture, mes oeuvres sont « sombres »… au premier sens du terme : il y a beaucoup de noir dans le dessin. (Rires.) Mais j’ai toujours trouvé ce qualificat­if réducteur. Elles sont aussi complexes, en colère, drôles et même parfois pleines d’espoir. Quant à mon influence sur les films «Batman», chaque cinéaste a réussi à proposer sa propre vision du personnage.

Que pensez-vous des films Marvel ? Les super-héros sont-ils devenus mainstream ?

J’ai beaucoup aimé le nouveau « Spider-Man », même si je les apprécie tous. La question n’est pas de savoir s’il y a trop de super-héros. Que justice leur soit rendue et que les films soient bons. Les super-héros étaient déjà mainstream dans les années 1940, puis 1960… C’est cyclique.

Vous travaillez actuelleme­nt sur un nouveau comics « Superman »…

Avec « Superman : Year One », le dessinateu­r John Romita Junior et moimême voulons raconter l’histoire du plus célèbre alien du monde, revenir à ses origines, à ce qui fait de lui le plus iconique des héros. C’est très biblique, il y sera question de vérité et de justice.

Et les super-héroïnes ?

Le monde a besoin de superhéroï­nes, et je n’ai pas attendu aujourd’hui pour le dire, pour en créer. Dès mon premier job pour « Daredevil », j’ai conçu le personnage d’Elektra. Le reste du monde est à la traîne. Mais c’est en train de changer. Qui sait, on aura peut-être un jour un bon film Elektra. (Rires.)

 ??  ?? Le dessinateu­r va rencontrer ses fans à la Grande Halle de La Villette.
Le dessinateu­r va rencontrer ses fans à la Grande Halle de La Villette.

Newspapers in French

Newspapers from France