20 Minutes (Paris)

« C’est une série sur le couple »

Les showrunner­s Melissa Gibson et Frank Pugliese se confient sur la manière dont ils ont choisi de clore la saga

- Propos recueillis par Benjamin Chapon

Frank Underwood est mort. Netflix a choisi de révéler le pot-aux-roses bien avant la mise en ligne de la septième et ultime saison de « House of Cards », sa série star. Alors, pourquoi révéler cet élément central de l’intrigue ? Tout simplement parce que Kevin Spacey, acteur principal de la série embourbé dans des plaintes pour viols et harcèlemen­ts sexuels, est absent de cette saison. Aux manettes, Melissa Gibson et Frank Pugliese ont la lourde charge de conclure une série mythique, dont la dernière saison sera disponible vendredi sur Netflix.

Comment avez-vous décidé de faire mourir Frank Underwood ?

Frank Pugliese :

Eh bien… Nous avions décidé, bien avant les problèmes que vous connaissez, que cette saison serait centrée sur le personnage de sa femme, Claire, et sa présidence. Les circonstan­ces nous ont conduits à un choix radical. Je crois que c’est pour le meilleur.

Melissa Gibson : On ne fait pas disparaîtr­e un personnage pareil d’un claquement de doigts. Mais nous ne voulions pas que l’absence de Frank focalise l’attention, nous voulions vraiment laisser cette saison à Claire.

On met du temps à comprendre comment Frank est mort, et son fantôme plane dans la saison. Quelque part, il est encore là… M.G. :

Bien sûr. « House of Cards » n’est pas une série sur le pouvoir, c’est une série sur le couple. Depuis le début, on suit un couple, étrange, fascinant, qui fait des choix étonnants. Et, dans ce couple, même si Frank Underwood était le plus présent aux débuts, Claire a pris une place forte au fil des saisons.

« Dans cette saison, on va comprendre les choix de Claire Underwood. » Frank Pugliese F.P. :

On comprend comment fonctionne ce couple, et comment il dysfonctio­nne. Depuis que Claire s’est adressée aux téléspecta­teurs, avec ce regard face caméra qui était auparavant la prérogativ­e de son mari, tout a changé. Elle nous a dit, les yeux dans les yeux : « J’ai toujours su que vous étiez là. »

Dans cette saison, à un moment, elle nous jure de dire « toute la vérité ». Contrairem­ent à Frank ? F.P. :

Le mensonge est un élément central de « House of Cards ». Dans cette saison, on touche à une certaine vérité du personnage de Claire. On va comprendre ses choix.

Diriez-vous qu’elle est la véritable star de la série ?

M.G. :

Non, il y a deux personnage­s principaux. Mais l’un était dans la dissimulat­ion et un charme sombre, l’autre, qui se retrouve seule avec nous, va se livrer. Cette saison est une forme de testament.

 ??  ?? La dernière saison de la saga se focalisera sur le personnage de Claire
La dernière saison de la saga se focalisera sur le personnage de Claire

Newspapers in French

Newspapers from France