20 Minutes (Paris)

Formation.

Compte Plusieurs critères sont à prendre en

- Laure Marchal 20 Minutes Production

Lorsque l’on évoque le terme de « grande école », on fait souvent référence aux écoles de commerce, management et d’ingénieur. Karine Darmon, rédactrice en chef Studyrama Grandes Ecoles nous fait bénéficier de ses conseils avisés pour faire un choix éclairé.

Définir sa trajectoir­e.

Quelle durée d’études envisagez-vous ? Visez-vous un bachelor (BAC + 3) ou un Master (BAC + 5) ? Certaines écoles peuvent être intégrées post BAC. D’autres après un BAC + 2 ou 3 ; d’autres encore après avoir passé deux années en classe préparatoi­re ou via des admissions parallèles ou sur titre.

Regarder la spécificit­é de l’école. Certaines grandes écoles sont dites « généralist­es », mais elles donnent tout de même une orientatio­n sectoriell­e ou fonctionne­lle. Pour les écoles d’ingénieurs, ce sera une orientatio­n

VVdavantag­e portée sur le BTP, ou la chimie par exemple. Dans une école de management, une spécialisa­tion en fin de cursus en finance, marketing ou encore digital.

Être attentif au visa.

L’État assure un contrôle sur la formation donnée. On dit alors que les diplômes sont « visés » par l’État. C’està-dire qu’ils ont reçu l’aval du ministère de l’Enseigneme­nt supérieur qui reconnaît que la formation correspond bien aux critères d’exigence et de qualité attendus. Le Ministère est aussi chargé de donner le grade Master à certaines écoles, grade qui confère une plus grande notoriété internatio­nale à l’école. Evaluer l’insertion profession­nelle. Interrogez les anciens : que sont-ils devenus ? Consultez l’annuaire des alumni, regardez le taux d’insertion des grandes écoles, le temps qu’ils ont mis pour trouver un emploi…etc.

VVV Ne pas se fier aux classement­s. Ils sont à prendre avec beaucoup de hauteur car subjectifs. Chaque media missionne un seul journalist­e pour traiter ce vaste sujet qui met en avant le critère qui correspond à sa ligne éditoriale. Gardez en tête que les questionna­ires sont envoyés aux écoles ou anciens diplômés donc un peu biaisés.

Rencontrer les écoles.

Pour gagner du temps, un seul rendezvous : les salons étudiants. Sur place, rencontrez toutes les écoles et posez ainsi vos questions. Le salon Studyrama,

Vdes 10 et 11 novembre, accueillen­t notamment 150 grandes écoles membres de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Commission des Titres d’Ingénieur et propose des ateliers d’orientatio­n. Ce contenu a été réalisé pour Studyrama, par 20 Minutes Production, l’agence contenu de 20 Minutes.

 ??  ?? S’informer permet de faire un choix avisé.
S’informer permet de faire un choix avisé.

Newspapers in French

Newspapers from France