20 Minutes (Paris)

Les explorateu­rs de Mars attendront

- Mathilde Cousin 20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à contributi­on@20minutes.fr

Selon la Nasa, l’homme posera le pied sur Mars en 2043. L’agence spatiale américaine estime qu’avec les moyens actuels, il lui faudra vingtcinq ans pour réduire les effets du voyage jusqu’à la planète rouge. Les neuf mois du trajet, en apesanteur, peuvent altérer les vaisseaux sanguins dans la rétine, ce qui dégrade la vision. Un séjour prolongé dans l’espace entraîne aussi une perte de calcium dans les os et leur atrophie. « Il faut que l’on commence dès

2

Paris Hilton fait un don pour le Mexique

Paris Hilton s’est rendue lundi au Mexique, à San Gregorio, l’une des zones les plus touchées par un séisme en septembre 2017. Elle a fait un don de 350 000 $ (309 540 €) pour aider la ville à se relever : 200 000 maisons ont été détruites dans toute la zone du tremblemen­t de terre. La star se trouvait à Mexico pour y promouvoir sa nouvelle ligne de chaussures et a donc profité de l’occasion pour faire preuve de générosité. En novembre 2017, déjà, elle s’était rendue sur place pour apporter son soutien aux victimes.

9 Nos internaute­s ont du talent

maintenant à se concentrer sur certaines technologi­es clés », a expliqué l’astronaute à la retraite Tom Jones. Il faut également trouver une solution au problème des radiations : en un trajet vers Mars, un astronaute en absorberai­t autant que pendant l’intégralit­é de sa carrière. En attendant, la Nasa a lancé en mai la sonde InSight qui doit se poser sur Mars le 26 novembre. En 2020, ce sera au tour d’un rover de partir explorer cette planète.

3

Les chefs s’affrontent autour de la chocolatin­e

Toulouse accueiller­a vendredi la première Journée mondiale de la chocolatin­e. La radio locale Toulouse FM, à l’origine de l’événement, inondera la ville de ces viennoiser­ies qui seront gratuites. En réaction à cette annonce, Guillaume Gomez, le chef des cuisines de l’Elysée, a rejoint sur Twitter la #teamPainAu­Chocolat. Dans une vidéo publiée mardi, les chefs Michel Sarran, Philippe Etchebest et Hélène Darroze se sont prononcés, eux, en faveur du terme « chocolatin­e ».

4

Le kinésithér­apeute a reperdu son python

A Brignoles (Var), le python d’un kinésithér­apeute s’est échappé de son vivarium, selon Nice-Matin. Les gendarmes se sont mis à sa recherche mardi, en vain. Selon son propriétai­re, ce serpent, non venimeux, s’est déjà échappé, mais est toujours revenu dans son vivarium. Mais cette fois, sa fugue perdure.

5

L’anniversai­re fastueux du prince Charles

Le prince Charles a fêté mercredi ses 70 ans. Un anniversai­re en plusieurs étapes. Lundi, il a assisté à un spectacle de magie en son honneur au London Palladium. Il a aussi posé avec sa famille pour une photo officielle à Clarence House. Enfin, il devait participer mercredi à un banquet d’anniversai­re à Buckingham Palace avec sa famille et des membres de la royauté européenne, suivi d’une tea party avec 70 autres septuagéna­ires.

6

Il achète (et donne) le stock d’une boulangeri­e

A Grenoble, un homme a acheté lundi tout le stock d’une boulangeri­e à la mi-journée. Mais il n’a pas déboursé 238 € pour emporter les sandwiches et pâtisserie­s : les denrées ont été remises gratuiteme­nt aux clients, comme il le souhaitait.

7

Les gorilles reprennent du poil de la bête

Gorilles des montagnes, rorquals communs et baleines grises se portent un peu mieux. Ils sont toujours sur la liste rouge de l’Union mondiale pour la nature (UICN), mais ils sont dans des catégories moins inquiétant­es. La lutte contre la chasse et le braconnage a permis à leur population de reprendre du poil de la bête.

8

Les bijoux de MarieAntoi­nette aux enchères

Les admirateur­s de Marie-Antoinette avaient rendez-vous à Genève (Suisse) mercredi soir. Dix bijoux en perles ou diamants ayant appartenu à la dernière reine de France étaient mis aux enchères. Parmi eux, une bague en diamants contenant une mèche des cheveux de l’épouse de Louis XVI. La vente propose aussi des pièces ayant appartenu à Charles X.

10 Trump calé sur la bouteille

Dans un tweet publié mardi, Donald Trump s’en est pris au vin français : « Au sujet du commerce, la France fait d’excellents vins, mais les Etats-Unis en font aussi. Le problème, c’est que la France complique sérieuseme­nt la tâche des Etats-Unis pour la vente de vin en France, et fait payer d’importants droits de douane, alors que les Etats-Unis la facilitent pour le vin français, et font payer peu de droits de douane. Pas juste, doit changer ! » La France était le deuxième exportateu­r de vin aux Etats-Unis en 2014, en valeur, selon FranceAgri­Mer. Elle n’applique pas ses propres droits de douane, mais ceux de l’Union européenne (UE), et ils n’ont pas évolué depuis vingt ans, explique une représenta­nte de la douane française à 20 Minutes. L’UE n’applique pas non plus de droits spécifique­s aux Etats-Unis : ce sont les mêmes pour tous les pays non-membres de l’UE. Quant aux Etats-Unis, « les chiffres montrent que le niveau des droits de douane appliqués par les Etats-Unis aux vins tiers est globalemen­t plus faible que les droits de l’UE pour les mêmes produits », conclut la représenta­nte de la douane. Le président américain n’a donc là rien dit de faux.

 ??  ?? Pour l’instant, seuls les robots peuvent résister au voyage jusqu’à Mars.
Pour l’instant, seuls les robots peuvent résister au voyage jusqu’à Mars.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France