20 Minutes (Paris)

Sattouf s’illustre à Beaubourg

L’exposition «Riad Sattouf, l’écriture dessinée» ouvre ses portes ce jeudi à Paris. Visite guidée avec son amie, l’actrice Noémie Lvovsky

- Olivier Mimran

Qui aurait pu imaginer, au début des années 2000, que le jeune Riad Sattouf, qui faisait alors ses premiers pas dans l’univers de la bande dessinée, deviendrai­t l’un des auteurs francophon­es les plus populaires du neuvième art? La bibliothèq­ue publique d’informatio­n du Centre Pompidou présente l’oeuvre du créateur des «Cahiers d’Esther» (éd. Allary) avec l’exposition «Riad Sattouf, l’écriture dessinée », dès ce jeudi et jusqu’au 11 mars, à Paris (4e).

Proche de Riad Sattouf, la réalisatri­ce et comédienne Noémie Lvovsky, qui a joué dans les deux films réalisés par le bédéaste (Les Beaux Gosses en 2009 et Jacky au royaume des filles en 2013), a assisté au vernissage : « J’ai pu mesurer la popularité de Riad en constatant qu’il y avait plusieurs centaines de personnes. C’est une vraie star ! » Une star, peut-être pas tout à fait. Mais un artiste complet, certaineme­nt. L’exposition se décompose en trois parties : la première embrasse les oeuvres

Noémie Lvovsky

dans lesquelles Sattouf porte son regard sur la société; la seconde met en avant la technique de l’auteur et sa science de la narration; la troisième se concentre sur sa monumental­e autobiogra­phie dessinée «L’Arabe du futur» (éd. Allary).

« Le parcours est très cohérent, car j’ai eu l’impression de “comprendre” l’évolution graphique de Riad et peutêtre même, à la fin, d’encore mieux le connaître, explique l’actrice. C’est fort parce qu’en tant qu’amie de Riad, j’étais aussi très émue de constater à quel point son travail d’artiste reflète l’homme qu’il est.» «On perçoit bien, au fil des planches, croquis et dessins exposés, la relation de Riad à la politique, précise Noémie Lvovsky. Ou plutôt aux rapports de domination qui, me semble-t-il, sont présents dans presque tous ses travaux – son rapport à l’amour, à la sexualité, à la beauté des sentiments. Par ailleurs, on découvre ses techniques de crayonné, encrage, mise en couleurs, ce qui est fascinant. » Pour Noémie Lvovsky, Riad Sattouf est très « poreux » aux gens et à l’air du temps. « Lorsque j’ai terminé de visiter l’exposition, j’ai compris que, finalement, il n’est pas uniquement le petit blondinet de “L’Arabe du futur”. Il est aussi Pascal Brutal, Esther, Jérémie, les jeunes qu’il a croisés pour certains de ses albums, etc. Parce qu’il aime tout le monde et que c’est cet amour qu’il clame dans ses albums. Qu’on le connaisse personnell­ement ou non, cet aspect de Riad apparaît comme une évidence dans cette exposition, dont tout le monde a l’air de ressortir un peu plus heureux qu’en y entrant. »

«Il aime tout le monde, et il clame cet amour dans ses albums. »

 ??  ?? ##JEV#171-54-https://bit.ly/2Dz1myT##JEV# La comédienne a joué dans les deux films que le bédéaste a réalisés.
##JEV#171-54-https://bit.ly/2Dz1myT##JEV# La comédienne a joué dans les deux films que le bédéaste a réalisés.

Newspapers in French

Newspapers from France