20 Minutes (Paris)

Paradise, ville de cendres

« 20 Minutes » s’est rendu dans la cité californie­nne anéantie par l’incendie le plus meurtrier de l’histoire de cet Etat américain.

- De notre correspond­ant en Californie, Philippe Berry

Un labrador de la brigade K9 (canine) renifle des décombres vitrifiés par les flammes. L’animal hésite, sans doute dérouté par la combustion de produits chimiques, puis continue sa quête funeste : il n’est pas là pour retrouver des survivants, mais pour repérer des cadavres calcinés. Mardi, la police de Paradise, localité de 26 000 âmes au nord de la Californie (lire l’encadré), avaient découvert six nouvelles dépouilles, portant le bilan de «Camp Fire», l’incendie le plus meurtrier de l’histoire de l’Etat, à 48 morts. Quand les habitants seront autorisés à rentrer chez eux, c’est une ville presque entièremen­t rasée qu’ils retrouvero­nt. Le lotissemen­t de Pine Springs comptait 62 maisons préfabriqu­ées. Il n’en reste aucune. On croirait un quartier aplati par des bombes. Ici une baignoire noircie. Là, un reste de frigo. Tout autour, quelques voitures réduites à des carcasses de métal brûlé et de plastique fondu qui crisse sous les pieds. Des flocons de cendres virevolten­t dans un silence presque surnaturel. Et, partout, cette odeur de fumée, à peine atténuée par le masque de protection. Plus au nord, le combat contre « Camp Fire» n’est toujours pas terminé. Les routes sont bloquées par la police, qui laisse passer les journalist­es avec un avertissem­ent : « Si vous tombez en panne, vous serez seul, sans réseau téléphoniq­ue. » Sur la route 70, le brouillard jaune ne cesse de s’épaissir. Après un virage, les flammes sont là. La broussaill­e crépite et la paroi rocheuse fume sur une centaine de mètres. Un peu plus loin, un hélicoptèr­e s’approche de la rivière dans un vacarme assourdiss­ant. Il y remplit son réservoir d’eau avant de le vider sur les séquoias en feu. Il répète la même manoeuvre, encore et encore.

Au PC sécurité de Chico, à 40 km au sud-ouest, le shérif du comté de Butte ne sait pas encore quand les habitants pourront revenir à Paradise. Les arbres et les poteaux électrique­s qui peuvent s’effondrer sont le danger immédiat. Sur le long terme, il faudra certaineme­nt faire face à la pollution du sol et des nappes phréatique­s, à cause des débordemen­ts des fosses septiques.

Des dégâts qui se mesureront sur le long terme.

 ??  ?? A Paradise (Californie), mardi.
A Paradise (Californie), mardi.
 ??  ?? Mardi, les secours cherchaien­t toujours à circonscri­re l’incendie qui a quasiment rayé de la carte la petite ville de Paradise, au nord de la Californie.
Mardi, les secours cherchaien­t toujours à circonscri­re l’incendie qui a quasiment rayé de la carte la petite ville de Paradise, au nord de la Californie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France