20 Minutes (Paris)

« L’Etat a préféré les dégradatio­ns aux affronteme­nts avec les CRS »

- Hélène Sergent

avenue. Des heurts entre manifestan­ts, casseurs et forces de l’ordre ont éclaté dans l’après-midi et se sont poursuivis jusqu’en début de soirée. Au total, 24 blessés, dont 5 parmi les forces de l’ordre, ont été recensés par la préfecture de police de Paris et 103 personnes ont été interpellé­es. Au lendemain du rassemblem­ent, les commerçant­s tentaient d’évaluer leurs pertes. Certains n’avaient pas anticipé d’éventuels débordemen­ts. « La préfecture ne nous a pas demandé de retirer nos tables et nos chaises, dénonce Nicole, responsabl­e adjointe d’une sandwicher­ie, qui estime avoir « perdu au moins 6 000 € de marchandis­es». «On paie des loyers faramineux pour être présent sur les Champs, et hier, les forces de l’ordre n’étaient pas suffisamme­nt présentes. On a le sentiment que l’Etat a laissé faire, préférant les dégradatio­ns aux affronteme­nts avec les CRS. C’est scandaleux. » François affirme : « Si la prochaine manifestat­ion [prévue samedi] est confirmée, je ferme. Je ne veux pas prendre de risque, ni en faire prendre aux autres employés.»

Les péages urbains ne seront pas dans la loi sur les mobilités.

Le gouverneme­nt a préféré exclure les péages urbains du projet de loi sur les mobilités, qui doit être présenté ce lundi en Conseil des ministres. Faute de villes candidates et pour ne pas « accentuer les fractures entre territoire­s », a justifié le ministère des Transports.

Carlos Ghosn nie avoir commis des malversati­ons.

Renault a lancé, selon le gouverneme­nt français, un audit pour vérifier les rémunérati­ons de son PDG Carlos Ghosn. Ce dernier, toujours en détention au Japon, nie toute malversati­on au sein du groupe Nissan.

Fabien Roussel élu à la tête du PCF.

Extraverti, pragmatiqu­e assumant le dialogue avec les patrons : le profil de Fabien Roussel, devenu dimanche le nouveau secrétaire national du PCF, tranche avec celui de son prédécesse­ur, Pierre Laurent. Un atout pour renouveler l’image du parti, espèrent les communiste­s.

Newspapers in French

Newspapers from France