20 Minutes (Paris)

La petite librairie

A l’occasion du Salon du livre jeunesse, tour d’horizon des lectures plébiscité­es par les moins de 12 ans.

- Delphine Bancaud

L’ouverture du Salon du livre jeunesse, ce mercredi à Montreuil (Seine-SaintDenis), est l’occasion pour 20 Minutes de cerner, avec des experts, les goûts littéraire­s des enfants.

> Les 0-5 ans aiment… «Les héros comme T’choupi, Petit Ours brun, Peppa Pig, La Pat’patrouille sont plébiscité­s par les petits lecteurs et leurs parents, constate Marianne Brechet, chef de produit jeunesse à la Fnac. Car ils sont très connus, que les sujets abordés parlent à tout le monde et que les dessins animés mettant en scène ces personnage­s entretienn­ent l’intérêt des enfants. » Sylvie Vassallo, la directrice du salon, n’oublie pas non plus « “Simon Lapin” de Stéphanie Blake, “Les Pyjamasque­s” de Romuald et “Boris” de Jean-Marc Mathis. » Tendance aussi, « les livres qui parlent des émotions, comme La Couleur des émotions d’Anna Llenas et Marie Antilogus ou Le Loup qui apprivoisa­it ses émotions », complète Marianne Brechet. Président du Centre national du livre, Vincent Monadé signale aussi que «les livres de Claude Ponti (L’Album d’Adèle, Pétronille et ses 120 petits, Blaise et la tempêteuse bouchée…) sont les premiers chocs esthétique­s des enfants et rencontren­t toujours un grand succès.»

> Les 6-8 ans aiment… «A cet âge, les apprentis lecteurs apprécient les petits romans comme ceux de la collection Je suis en CP, de Flammarion, qui traite de la fête de l’école, des nouveaux en classe, des amoureux», observe Claude Combet, journalist­e spécialist­e de la jeunesse chez Livres Hebdo. «Les romans sur la danse se vendent très bien, ajoute Marianne Brechet. Sans doute sont-ils portés par l’émission “Danse avec les stars”. » Après la victoire des Bleus au Mondial, les livres « Goal » d’Antoine Griezmann se vendent aussi comme des petits pains.

> Les 9-12 ans aiment… Certaines BD cartonnent chez les enfants de cet âge. « C’est le cas des “Carnets de Cerise” de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, qui allient dessins superbes et énigmes, indique Vincent Monadé. Les jeunes enfants s’identifien­t à la progressio­n dans la vie de l’héroïne. “Les Légendaire­s” de Patrick Sobral, qui en sont au tome rencontren­t aussi un grand succès, car les lecteurs apprécient ces héros guerriers enfants. Et, en BD, on se rend compte que le genre ne signifie plus rien. Les filles et les garçons lisent la même chose. » Les classiques comme “Lucky Luke”, “Tintin” et “Astérix” plaisent toujours, précise-t-il, «car ce sont des chefsd’oeuvre intemporel­s qui appellent plusieurs niveaux de lecture. » Les mangas font fureur et, concernant les romans, les préados plébiscite­nt l’aventure, «comme le montrent les succès du Royaume de Kensuké de Michael Morpurgo et de “La Rivière à l’envers” de Jean-Claude Mourlevat », relève Sylvie Vassalo.

 ??  ??
 ??  ?? Le Salon du livre jeunesse de Montreuil ouvre ses portes ce mercredi.
Le Salon du livre jeunesse de Montreuil ouvre ses portes ce mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from France