20 Minutes (Paris)

Pessac, chais magnifique­s

La ville est réputée pour ses domaines viticoles mais réserve des surprises

- La rédaction du «Routard»

Au sud-ouest de Bordeaux (Gironde), accessible par la ligne B du tramway, Pessac vaut le détour pour ses beaux châteaux qui font la renommée du terroir. Haut-Brion ne se visite que sur réservatio­n avec l’office de tourisme de Bordeaux Métropole (Tél. : 05 56 00 66 00). Plus accessible, le château Pape Clément organise des visites tous les jours. Quant à Les Carmes Haut-Brion, avec son chai signé Starck, et Haut-Bacalan, en biodynamie, ces domaines proposent eux aussi des visites passionnan­tes pour s’initier à l’art de la vigne et du vin.

Une cité Le Corbusier

Les amateurs d’architectu­re se pressent à Pessac pour voir la cité Frugès de Le Corbusier, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Constructi­ons modulaires, grandes baies vitrées, appartemen­ts en duplex, rigueur des lignes, couleurs claires : la balade se révèle passionnan­te, même si on ne peut pas visiter les intérieurs de cette « cité-jardin » construite dans les années 1920 pour loger les ouvriers d’un industriel pessacais passionné d’art contempora­in, Henry Frugès.

Ceux qui ont des enfants ne manqueront pas de les emmener au zoo de Pessac voir des flamants roses, panda roux, des tigres ou des spectacles de perroquets. Sans oublier les lions blancs. Et pour se dégourdir les pieds, direction Mérignac, au parc du Vivier qui accueille la mairie, installée dans un château du XVIIIe siècle. Ou au parc du Bourran, aménagé en promenade botanique avec arbres exotiques, rocailles et fausses ruines.

 ??  ?? Le château Les Carmes Haut-Brion et son chai signé Starck valent le détour.
Le château Les Carmes Haut-Brion et son chai signé Starck valent le détour.

Newspapers in French

Newspapers from France