20 Minutes (Paris)

«Une femme, c’est beaucoup plus qu’un physique»

La candidate de Tahiti, Vaimalama Chaves, a été couronnée samedi soir à Lille

- Propos recueillis par Claire Barrois

Après un mois de préparatio­n, elle a atteint son rêve. La représenta­nte de Tahiti, Vaimalama Chaves, 24 ans, a été élue Miss France 2019 samedi soir au Zénith de Lille, en direct sur TF1 et devant plus de 7 millions de téléspecta­teurs.

Quelle est votre réaction après cette victoire ?

Waouuuw ! Les onomatopée­s, c’est ce qu’il y a de plus représenta­tif. Il n’y a pas de mot pour décrire le nuage sur lequel je suis. Même la douleur dans les pieds ne suffit pas à me maintenir sur Terre.

Comment avez-vous vécu la soirée ?

A partir du Top 12, j’ai commencé à déconnecte­r. C’était une grosse surprise pour moi. J’ai été très soutenue par les Polynésien­s. Mes parents sont fiers d’être mes parents, et je suis fière d’être leur fille parce que, sans eux, je ne serais pas la fille qui se tient là, devant vous.

Réalisez-vous tout ce qui va vous arriver ?

Je n’ai pas d’attentes en particulie­r, mais, après ce que j’ai vécu en tant que candidate à Miss France, je pense que l’année va être belle.

N’avez-vous pas peur d’être séparée de votre famille ?

Non, j’aime les défis. Je ne suis pas quelqu’un de stressé et il y a Facetime, Messenger. On prend les choses telles qu’elles sont et on évolue avec.

Etes-vous fière d’être considérée comme la plus belle femme de France ?

Une femme, pour moi, c’est beaucoup plus qu’un physique. C’est un état d’esprit, une attitude. Il y a aussi des hommes qui se sentent femmes. J’ai choisi de me battre pour devenir celle que je suis.

Pour quelle cause voulez-vous vous engager cette année ?

L’éducation est ce qu’il y a de plus important pour moi. Donc, s’il y a des associatio­ns dans lesquelles je peux m’investir, je le ferai.

Chiquetete, grand nom du flamenco, est mort.

Le chanteur de flamenco espagnol Antonio Cortés Pantoja, alias Chiquetete, est décédé d’un arrêt cardiaque dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de 70 ans, a annoncé sa maison de disques.

Le Rewind.

Retrouvez la chronique vidéo décalée qui revient sur les faits insolites du jour. Aujourd’hui, le meilleur de l’année

2018 selon Google.

Mathieu Gallet ne pourra pas percevoir d’indemnités.

Le PDG déchu de Radio France Mathieu Gallet ne pourra pas toucher d’indemnités après sa révocation par le CSA. Le Conseil d’Etat a validé vendredi son éviction par le gendarme de l’audiovisue­l, décidée à la suite de sa condamnati­on pour favoritism­e lorsqu’il dirigeait l’INA.

 ??  ?? La jeune femme a été sacrée devant plus de 7 millions de téléspecta­teurs.
La jeune femme a été sacrée devant plus de 7 millions de téléspecta­teurs.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France