20 Minutes (Paris)

Des experts vont sceller l’avenir des implants mammaires

Un comité se réunit pour évaluer la sûreté des implants mammaires

- Anissa Boumediene

Ces jeudi et vendredi, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) réunit un comité d’experts indépendan­ts chargé d’émettre un avis sur la place et l’utilisatio­n des implants mammaires texturés en chirurgie esthétique et reconstruc­trice.

Le lien entre cancer et prothèses a été établi (lire encadré) et le leader mondial du marché, Allergan, ne peut plus être commercial­isé en Europe. Or, les implants texturés ont largement les faveurs des chirurgien­s : ils représente­nt 85 % du marché en France. Environ 500 000 femmes en France sont porteuses d’implants mammaires.

Des experts indépendan­ts

C’est donc pour prendre des mesures adaptées à ces risques sanitaires que l’ANSM a décidé de créer un groupe d’experts indépendan­ts : le comité scientifiq­ue spécialisé temporaire (CSST). « Il est composé d’une sociologue, d’une psychologu­e, de représenta­ntes d’associatio­ns de patientes et de médecins spécialist­es en chirurgie plastique, en médecine générale et en gynécologi­e », détaille la Dr Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale adjointe de l’ANSM.

Dans un premier temps, le comité auditionne­ra des femmes porteuses d’implants mammaires texturés, pour avoir des retours d’expérience­s personnell­es. Il donnera ensuite la parole aux profession­nels de santé et s’intéresser­a à l’intérêt de la pose de ces implants en chirurgie esthétique et reconstruc­trice. Puis il se penchera sur des points précis : résultat esthétique, état clinique de la patiente, pratique chirurgica­le et complicati­ons ultérieure­s. Enfin, le comité cherchera comment remplacer ces prothèses.

Au terme de ces deux journées d’auditions, il rendra un avis à l’ANSM. « Puis, sur la base de cet avis, l’ANSM se prononcera dans les prochaines semaines, dévoile la Dr Ratignier-Carbonneil, et prendra un certain nombre de mesures et recommanda­tions sur l’utilisatio­n des implants mammaires à enveloppe texturée, avec pour seul objectif de garantir la sécurité des patientes. »

 ??  ?? Des solutions de remplaceme­nt aux implants texturés seront recherchée­s.
Des solutions de remplaceme­nt aux implants texturés seront recherchée­s.

Newspapers in French

Newspapers from France