20 Minutes (Paris)

Les perles de la Cour des comptes

- Nicolas Raffin

Pour Didier Migaud, «il n’y a pas de petites économies ou de petits gaspillage­s ». Fort de ce mantra, le premier président de la Cour des comptes s’est plié, mercredi, à la traditionn­elle présentati­on du rapport public annuel de l’institutio­n. Et, comme d’habitude, certaines pratiques ont été « épinglées ».

Avantage énergivore à EDF. Le rapport pointe «l’avantage énergie» qui permet aux salariés et aux retraités EDF de n’avoir presque rien à payer pour la fourniture d’électricit­é et d’être exonérés de taxes. « Cet avantage n’encourage pas à la modération dans la consommati­on d’énergie », note la Cour, qui chiffre à 295 millions d’euros le manque à gagner généré chaque année. La Cour propose de supprimer cet avantage « par étapes ».

Tarifs opaques aux pompes funèbres. La Cour met en garde contre l’opacité des « contrats obsèques ». Ils sont souvent présentés aux clients comme « le moyen de soulager leurs proches de cette charge financière ». En réalité, l’augmentati­on rapide du prix des services funéraires conduit à ce que les descendant­s soient très souvent obligés de contribuer financière­ment aux obsèques, même lorsque le défunt avait souscrit à une offre.

Abus de biens sociaux au Mobilier national. La Cour des comptes relève plusieurs dysfonctio­nnements au sein de cette institutio­n. Certains de ses 358 employés utilisent les machines, voire les stocks des ateliers, pour des travaux personnels, parfois sur leurs horaires de travail.

Newspapers in French

Newspapers from France