20 Minutes (Paris)

Sexisme contre harcèlemen­t Rueil-Malmaison

- Marie de Fournas

Pour leur avocate, «c’est le monde à l’envers ! » Le 7 février, trois femmes ont été convoquées par la police, visées par une plainte pour harcèlemen­t, rapporte la Fondation des Femmes. La raison? En janvier, les trois intéressée­s ont dénoncé sur les réseaux sociaux les «agissement­s sexistes» d’un restaurate­ur de Rueil-Malmaison (Hautsde-Seine). C’est ce dernier qui les attaque aujourd’hui.

Antoine F., détenteur du bistrot Le Richelieu, a pour habitude de publier des messages à caractère humoristiq­ue sur une pancarte située devant son enseigne et d’en publier la photo sur un groupe Facebook. Le 24 janvier, un de ses messages a choqué certaines internaute­s, qui ont décidé de partager la photo sur Twitter. «Mon secret de séduction tient en trois mots : Gentilless­e, Humour, Bagou. Si ça marche pas? Je me contente des premières lettres.» Les trois premières lettres forment le mot GHB, c’est-à-dire la drogue du violeur. Une «blague» qui n’a pas fait rire tout le monde. Le restaurate­ur a assuré qu’il a, depuis, reçu des commentair­es désobligea­nts, que la note de son restaurant a chuté sur Google et qu’il a été pris à partie dans la rue.

La Fondation des Femmes, pour qui il n’est pas question d’interdire le dépôt de ce genre de plaintes, dénonce néanmoins «le détourneme­nt des délits de harcèlemen­t (...) en instrument­s de pression (…) à l’encontre des victimes ou des lanceuses d’alerte féministes ».

Newspapers in French

Newspapers from France