20 Minutes (Paris)

Des journalist­es mis en cause

- H.B.

Depuis la publicatio­n, vendredi, d’un article du site de Libération sur la Ligue du LOL, un groupe Facebook privé regroupant une trentaine de journalist­es parisiens, les langues se délient. Plusieurs femmes ont ainsi témoigné sur les réseaux sociaux, affirmant avoir été victimes de campagnes de cyberharcè­lement menées entre 2009 et 2013 par les membres de ce groupe.

«La Ligue du LOL, c’est ce qui m’a poussée à quitter Twitter en 2013, raconte Mélanie Wanga, cofondatri­ce du podcast Le Tchip, sur Binge Audio. A l’époque,

La droite et l’extrême droite manifesten­t contre Pedro Sanchez.

Une démonstrat­ion de force. La droite et l’extrême droite ont mobilisé dimanche à Madrid plusieurs dizaines de milliers de personnes contre le chef du gouverneme­nt socialiste espagnol, Pedro Sanchez. Elles l’accusent de « trahir » l’Espagne en tentant de dialoguer avec les séparatist­es, dont il a besoin pour faire passer c’était une team de fringants journalist­es qui s’adonnaient au harcèlemen­t, avec, pour cibles, des féministes, des personnes LGBTQ et racisées. C’était une fraternité qui fonctionna­it par cooptation et qui pratiquait des raids numériques, des montages photos, des usurpation­s d’identité... » La journalist­e, qui n’est pas la seule victime, confie : «J’en ai pleuré tellement c’était violent.» Après la publicatio­n de l’article de Libération, plusieurs des mis en cause se sont excusés publiqueme­nt. Le mal est fait. Des victimes ont d’ailleurs envisagé des poursuites judiciaire­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France