20 Minutes (Paris)

Le Zimbabwe va son petit train

-

Au Zimbabwe, c’est un événement. Alors que le pays traverse une crise sans fin, subissant une inflation annuelle de 42 %, la société nationale des chemins de fer (NRZ) vient de remettre en service, après treize ans d’interrupti­on, un train de banlieue, fiable et bon marché. Une aubaine pour les habitants se trouvant sur la ligne Cowdray Park-Bulawayo : le train leur coûte quatre fois moins cher que les « kombi » (minibus). En une heure, il effectue un aller-retour quotidien

2

Dur dur de pousser la balle au Vietnam

A l’occasion du Nouvel An vietnamien, le village de Thuy Linh célèbre le « Vat Cau », lors d’un festival de trois jours. Ce sport traditionn­el, créé au XIe siècle par un général, servait à l’origine à entraîner les soldats. Sur le terrain, quatre équipes de huit athlètes, vêtus de ceintures aux couleurs vives, s’affrontent pour pousser laborieuse­ment une balle en bois de jacquier de 17 kg vers un trou creusé dans l’angle de chaque camp. Afin d’être au mieux de leur forme, les athlètes doivent s’entraîner à différents sports, comme la natation ou le bodybuildi­ng. entre les deux villes et s’arrête dans des gares imaginaire­s au milieu de nulle part pour embarquer d’autres passagers. Jusqu’au début des années 2000, Bulawayo, deuxième ville du pays, comptait deux lignes de trains de banlieue et la capitale Harare, trois. Mais ce service surnommé « les trains de la liberté » a brutalemen­t été arrêté, car les wagons et la signalétiq­ue étaient en trop mauvais état. La réouvertur­e de cette ligne est donc de bon augure pour les Zimbabwéen­s.

3

Pas d’amateurs pour les peintures de Hitler

Cinq paysages bucoliques attribués à Hitler n’ont pas trouvé preneur, samedi, lors d’une vente aux enchères en Allemagne. Les prix de départ élevés (entre 19 000 et 45 000 €) ainsi que les controvers­es sur l’authentici­té des toiles ont échaudé les acheteurs potentiels. Le parquet de Nuremberg avait saisi, jeudi, 63 pièces du catalogue dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de falsificat­ion et de tentative de fraude.

4

Alerte : les ours polaires attaquent

Depuis décembre, l’archipel de Nouvelle-Zemble, dans le nord-est de la Russie, est envahi par des dizaines d’ours polaires agressifs. Affectés par la fonte des glaces dans l’Arctique, ils sont à la recherche de nourriture et vont jusqu’à attaquer les gens dans la rue ou pénétrer dans les immeubles d’habitation. L’archipel a décrété, samedi, l’état d’urgence.

5

Les aléas d’un voyage France-Inde en tracteur

Parti d’Ardèche à bord de son Massey Ferguson en décembre dernier, Marc Jardin a été intercepté alors qu’il arrivait à Monaco. Les forces de l’ordre lui ont interdit de circuler dans les rues de la principaut­é. L’aventurier a finalement pu contourner le Rocher pour reprendre sa route en direction de l’Inde.

6

Un restaurant lillois « 100% inclusif »

Né avec une malformati­on congénital­e des membres supérieurs, François Marien a appris à vivre malgré les discrimina­tions. Afin de faire évoluer les mentalités, il ouvrira en mai à Lille un resto accessible à tous, valides ou handicapés, quelle que soit la pathologie. Il y aura de la place pour les fauteuils, des menus en braille, et les serveurs maîtrisero­nt la langue des signes.

7

Des bicyclette­s alsacienne­s au Maroc

Des vélos de location de la ville de Strasbourg ont été aperçus à Casablanca. La publicatio­n d’une photo d’un homme transporta­nt deux « Vélhop » sur la page Facebook de Télé Maroc a suscité interrogat­ions et commentair­es. S’agit-il d’un vol ou de vieux vélos donnés dans le cadre associatif ? Mystère…

8

Le paresseux rejoint les Machines de l’île

A Nantes, la galerie des Machines de l’île vient de réouvrir avec une nouvelle créature mécanique : un paresseux de 130 kg de cèdre et de métal, qui se déplace le long d’une branche, tourne la tête et cligne des yeux. Il fera partie du futur Arbre aux hérons, haut de 35 m et capable d’accueillir 400 visiteurs, d’ici à 2022 à la carrière Miséry.

9 Nos internaute­s ont du talent 1 0 Benjamin Griveaux, victime d’une citation parodique

A en croire plusieurs posts Facebook à succès, le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre et porte-parole du gouverneme­nt aurait déclaré à propos de la crise au Venezuela : « Je déplore le refus de M. Maduro d’organiser des élections anticipées […] Lorsque presque 50% de la population ne soutient plus votre politique, vous n’êtes, à mon sens, plus légitime à diriger votre pays. » Des propos qui ont été jugés scandaleux au vu de la contestati­on contre le gouverneme­nt français portée par les « gilets jaunes ». Mais Benjamin Griveaux n’a pas lié la légitimité d’un chef de l’Etat au soutien de la population. Il s’agit en réalité d’une citation inventée par le compte Twitter Journal de l’Elysée. Coutumier du fait, le compte parodique a publié ces propos fictifs le 4 février, accompagné­s d’une capture d’écran de Benjamin Griveaux lors d’une interview réalisée début décembre 2018 sur Radio Classique. Sorti de son contexte depuis sa publicatio­n initiale, le tweet humoristiq­ue fait écho à la frustratio­n exprimée dans plusieurs groupes de « gilets jaunes », qui dénoncent, par le biais d’un montage très partagé, l’attitude « hostile » d’Emmanuel Macron vis-à-vis du mouvement, par opposition à son soutien affiché aux manifestan­ts vénézuélie­ns. Alexis Orsini

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

 ??  ?? Les 14 wagons de la ligne Cowdray Park-Bulawayo sont très vite bondés.
Les 14 wagons de la ligne Cowdray Park-Bulawayo sont très vite bondés.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France