20 Minutes (Paris)

1 Adieu et merci, « Opportunit­y »

- Mathilde Cousin

« Même si c’est une machine, c’est difficile de dire adieu, c’est poignant. » Il n’y a pas que John Callas, le chef du programme des rovers de la Nasa, qui soit ému. Les internaute­s pleurent aussi Opportunit­y, le robot chargé d’explorer Mars depuis 2004. L’agence spatiale l’a déclaré mort mercredi soir, après huit mois de tentatives de communicat­ion. En juin, Opportunit­y était pris dans une tempête de poussières géantes planétaire­s. Privé de soleil, il n’a jamais pu recharger ses batteries.

2 Les pangolins géants sont de grands timides

Le zoo de Chester (Angleterre) a publié de rares images montrant des pangolins géants, l’espèce la plus touchée par le commerce illégal d’animaux dans le monde. On y voit les pangolins dans leur habitat naturel, dans la réserve de Ziwa (Ouganda), où le zoo effectue une mission d’étude. « Etant nocturnes, rares et très timides, ce n’est qu’avec les nouvelles technologi­es telles que les caméras de surveillan­ce à haute sensibilit­é que nous pouvons en apprendre davantage sur eux », a déclaré Stuart Nixon, responsabl­e du programme de recherche. Mais le robot avait déjà survécu plus longtemps que prévu. Sa mission devait initialeme­nt durer quatre-vingtdix jours, il aura exploré Mars pendant quinze ans. C’est grâce à lui et ses instrument­s de géologie que la présence d’eau liquide sur la planète a été confirmée.

Un autre rover américain, Curiosity, explore la planète depuis 2012. Il est alimenté par un petit réacteur nucléaire. En 2021, il sera rejoint par Rosalind Franklin, un robot européano-russe.

3 Decathlon retourne en 1985, son site crashe

L’opération était très attendue par les fans de streetwear. Mercredi, Decathlon a été victime du succès du « Jog85 », un modèle de jogging datant de 1985 et réédité en petite série, rapporte Le Parisien. Cet été, la marque s’était engagée à ressortir ce modèle à la demande d’un internaute. L’afflux de connexions pour obtenir les 1 000 joggings a mis les serveurs du site hors service.

4 Un Gauguin méconnu vendu aux enchères

Au recto, Le Jardin de Pissarro, Quai du Pothuis et au verso deux autoportra­its. Une toile méconnue de Paul Gauguin, montrée au public seulement deux fois en presque 140 ans, sera cédée aux enchères à Paris le 29 mars. Le tableau, datant de 1881, est estimé entre 600 000 € et 900 000 €. Le public pourra l’admirer dans les locaux de Sotheby’s à Paris, à partir du 23 mars.

5 Sergio Ramos voulait-il son carton jaune ?

Sergio Ramos aurait sans doute mieux fait de se taire. Sanctionné d’un carton jaune à la fin du 8e de finale aller de Ligue des champions contre l’Ajax, à Amsterdam (victoire 2-1 du Real), il a été interrogé en zone mixte sur le caractère volontaire de la faute. Et il a répondu que oui, il voulait être suspendu lors du match retour, car la qualificat­ion était assurée. Il est plus tard revenu sur ses propos sur Twitter.

6 Plus d’un siècle sans voir le Mont-Saint-Michel

Dans une vidéo relayée par NiceMatin début février, Maryse, 111 ans, confiait qu’elle rêve de voir le MontSaint-Michel et le phénomène des marées. Depuis, l’organisme de tourisme du départemen­t de la Manche a proposé d’offrir le voyage à la centenaire.

7 Elle lance des chaises par la fenêtre

Elle risque la prison ferme pour mise en danger de la vie d’autrui. Une Canadienne de 19 ans a été inculpée mercredi après avoir jeté depuis le 30e étage d’un gratte-ciel deux chaises en direction d’une autoroute de Toronto (Canada). Elles sont tombées sur le trottoir, personne n’a été blessé.

8 Daniel Radcliffe ne fera plus l’entremette­ur

Daniel Radcliffe a joué les Cupidon avec deux de ses amis, persuadé qu’ils iraient bien ensemble. Mais comme il l’a raconté à l’agence WENN, ce fut un échec. « Ils se sont tous les deux saoulés, raconte l’acteur. Et, apparemmen­t, l’un d’entre eux s’est franchemen­t fâché et c’était un désastre. Maintenant je ne pourrai plus jamais les voir ensemble ! »

10 Les photos ne montraient pas l’avion d’Emiliano Sala

Le 7 février, un corps a été récupéré dans l’épave de l’avion qui transporta­it le footballeu­r Emiliano Sala, disparu en mer en janvier entre Nantes et Cardiff. Ce même jour, plusieurs internaute­s ont prétendu sur les réseaux sociaux montrer des images de l’avion sorti des eaux. Les images ont été reprises sur de nombreux sites turcs et anglophone­s.

Mais elles ne représente­nt pas l’avion qui transporta­it Emiliano Sala. Les immatricul­ations des deux appareils ne sont pas identiques, l’avion faussement présenté comme celui du footballeu­r est immatricul­é « F-GCNB », comme le montrent plusieurs des photos. L’appareil qui transporta­it le footballeu­r portait lui l’immatricul­ation « N264DB », comme le prouve une photo rendue publique le 4 février par l’AAIB, l’organisme britanniqu­e en charge des enquêtes sur les accidents aériens. Par ailleurs, Emiliano Sala et son pilote David Ibbotson volaient à bord d’un Piper Malibu, tandis que l’avion accidenté est un Cessna F-172N Sky Hawk II. L’inscriptio­n Sky Hawk est visible sur l’avion, au niveau du siège du passager arrière. Sur son site, l’AAIB précise que l’épave n’a pas pu être remontée à la surface le 7 février, lors de l’opération de récupérati­on du corps.

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

 ??  ?? Une réplique du robot explorateu­r est présentée lors d’un briefing à la Nasa.
Une réplique du robot explorateu­r est présentée lors d’un briefing à la Nasa.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France