20 Minutes (Paris)

«Nous vivons une révolution digitale»

La technologi­e bouscule les usages et l’organisati­on des entreprise­s

- Propos recueillis par B. Roux Dit Riche 20 Minutes Production

Intelligen­ce Artificiel­le, Internet des Objets ou Data Science, Patrick Anglard - Chief Technology Officer d’Expleo - dresse un état des lieux de l’impact de la transforma­tion digitale sur les entreprise­s.

Les entreprise­s se sont-elles emparées de la transforma­tion digitale ?

Le concept de transforma­tion digitale date d’environ 10 ans avec, pour le grand public, la création de services comme AirBnB ou Uber. Aujourd’hui, la quasi-totalité des entreprise­s affiche une préoccupat­ion autour de ce sujet. Mais en réalité, seulement 25% des sociétés ont une démarche digitale globale et cohérente. Autrement dit : peu d’organisati­ons ont totalement intégré le numérique dans leurs produits, leurs services et leurs procédés. Le chemin sera encore long avant d’aboutir à une conversion complète de notre économie au digital. Nous sommes clairement en train de vivre une révolution.

Quelles sont les technologi­es à suivre ?

Chez Expleo, nous sommes convaincus que la transforma­tion digitale repose sur une combinaiso­n d’innovation­s au service de nouveaux usages. Il ne s’agit pas de faire de la technologi­e pour la technologi­e. A titre d’exemple, je citerais une applicatio­n qui intéresse aujourd’hui les industriel­s : la prévision de défauts de production ou d’équipement­s. Nos clients souhaitent désormais anticiper d’éventuelle­s anomalies sur les objets manufactur­és qui sortent de leurs chaînes de production. Leur objectif ? Intervenir avant même que les problèmes n’apparaisse­nt. Pour cela, leur système informatiq­ue, mais aussi les machines et l’usine elle-même doivent être capables de collecter des données, les stocker en sécurité, les traiter et enfin les transforme­r en informatio­ns exploitabl­es par les opérateurs. Ce processus nécessite de combiner des technologi­es comme la Data Science, l’Internet des objets ou le Machine learning.

Comment accompagne­z-vous vos clients ?

Nous nous préoccupon­s avant tout de comprendre leurs besoins pour leur proposer l’approche la plus efficace. Nous ne cherchons pas à promouvoir isolément les technologi­es relevant du digital, nous les complétons toujours par la connaissan­ce approfondi­e des produits et des processus de fabricatio­n de nos clients. Et nous n’hésitons pas à transférer les bonnes pratiques : nos clients dans l’aéronautiq­ue, par exemple, sont très intéressés par notre expérience de l’automobile en matière de production et, à l’inverse, notre maîtrise de l’informatiq­ue embarquée dans les avions est utile pour le développem­ent des voitures autonomes.

 ??  ?? La révolution digitale transforme les produits et les services, mais aussi les processus de production.
La révolution digitale transforme les produits et les services, mais aussi les processus de production.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France