20 Minutes (Paris)

«Il y a de quoi faire en Ile-de-France pour s’évader»

Un documentai­re met en lumière la diversité régionale de la nature

- Guillaume Novello

«Emmenez-moi... en Ile-de-France», aurait pu chanter Aznavour après avoir vu le documentai­re From Paris to The Wild. Après visionnage de ce court-métrage de 25 minutes*, on s’aperçoit que le pays des merveilles se trouve aux portes de Paris. «C’est l’occasion de montrer l’étendue de ce qu’on peut faire en Ilede-France à travers des microavent­ures, des aventures près de chez vous», raconte Clément Lhommeau, auteur de la 4e aventure et fondateur d’Helloways. Partenaire du film, cette entreprise se présente comme «une plateforme de randonnées à proximité de centres urbains et atteignabl­es grâce aux transports en commun».

From Paris to The Wild suit ainsi les aventures de la cycliste Camille, de Stephen, qui bivouaque pour observer les planètes, d’Anaïs et Adrien, randonneur­s-photograph­es et fondateurs du collectif Explorers, et de Marine et Clément, à pied et en canoë. «On est partis de la gare de Gisors, aux frontières de l’Ile-de-France, raconte l’explorateu­r. Il y a une randonnée de 10 km, puis on récupère un canoë auprès d’une société de nautisme, et là il y a 17 km de descente le long de l’Epte, une des rares rivières sauvages de la région. C’est complèteme­nt dépaysant. On se croirait en montagne. »

«On se croirait en montagne»

Mais la microavent­ure ne s’arrête pas là puisque après la descente fluviale, une rando attend le duo avant une nuit dans une bergerie réhabilité­e en écoferme. Puis le lendemain, « une autre randonnée de 20 km sur les balcons de la Seine, les falaises granitique­s le long du fleuve», détaille Clément Lhommeau. S’il est davantage tourné vers la randonnée, le jeune homme a déjà repéré une autre rivière facilement navigable, le Loing. «C’est un peu en dessous de la forêt de Fontainebl­eau, c’est sympa aussi, avec ses petits canaux.» Pour conclure : «Quand on aime s’évader, il y a de quoi faire en Ile-deFrance. »

*Une projection suivie d’une table ronde est prévue au cinéma Commune Image à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), jeudi.

 ??  ?? Le canoë, l’aventure entre amis.
Le canoë, l’aventure entre amis.

Newspapers in French

Newspapers from France