20 Minutes (Paris)

Le nombre d’homicides augmente

- Thibaut Chevillard

Alors qu’il était stable depuis deux ans, le nombre d’homicides a bondi de plus de 8% en 2019. L’année dernière, 970 personnes ont été tuées dans l’Hexagone, soit 76 de plus qu’en 2018. Cette hausse est d’autant plus inquiétant­e qu’elle survient, indique le Service statistiqu­e ministérie­l de la sécurité intérieure, après deux années de stabilité. Et après une diminution du nombre de meurtres de 60% entre 1994 et 2014. Comment expliquer cette augmentati­on soudaine? «Il est toujours très difficile de donner des explicatio­ns, d’autant que, malheureus­ement, aujourd’hui, on a assez peu d’éléments pour permettre de formuler des hypothèses sérieuses », poursuit Christophe Soullez, directeur de l’Observatoi­re national de la délinquanc­e et des réponses pénales. « De plus en plus de choses qui, auparavant, se réglaient de manière civilisée, donnent désormais lieu à des coups », remarque Patrice Ribeiro, secrétaire général du syndicat Synergie Officiers, qui dénonce «un sentiment d’impunité conséquent à une absence de réponse pénale ferme et adaptée ». Cette violence se traduit également, dans les statistiqu­es enregistré­es par les policiers et les gendarmes, par une hausse de 8 % des coups et blessures volontaire­s en 2019.

Les primaires démocrates plombées à cause du bug de l’Iowa.

Le camp démocrate aux Etats-Unis était plongé dans l’embarras mardi après la première échéance des primaires présidenti­elles la veille dans l’Iowa. Aucun résultat n’avait encore pu être publié alors que deux candidats, Bernie Sanders et Pete Buttigieg, revendique­nt la victoire.

« Aucun élément de radicalisa­tion » dans l’attaque à Dieuze.

L’enquête sur l’agression lundi d’un gendarme par un militaire de 19 ans, qui l’a blessé avec un couteau dans la gendarmeri­e de Dieuze (Moselle), n’a révélé « aucun élément de radicalisa­tion », a-t-on appris mardi auprès du parquet.

L’adolescent­e Mila et sa famille protégées par la police.

Face aux menaces de mort dont elle fait l’objet, Mila est protégée, avec sa famille, par les forces de l’ordre, a annoncé mardi le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. L’adolescent­e de 16 ans est au coeur d’une polémique pour avoir critiqué l’islam sur les réseaux sociaux.

 ??  ?? En 2019, 970 personnes ont été tuées en France, 76 de plus qu’en 2018.
En 2019, 970 personnes ont été tuées en France, 76 de plus qu’en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France