20 Minutes (Paris)

«Il faut faire attention aux charges impayées»

- Propos recueillis par D.B.

Les conseils de Me Rozenn Le Beller, notaire à Lanester et membre du bureau du Conseil supérieur du notariat en charge de l’immobilier.

Comment préparer son achat ?

Il faut recueillir des informatio­ns générales notamment sur le prix du m² pour bien connaître le marché. Le site www.immobilier.statistiqu­es. notaires.fr recense les prix auxquels les biens se sont réellement vendus. Cela permet de savoir ce que l’on peut avoir en fonction de ses critères.

Ensuite, il faut bien regarder les diagnostic­s immobilier­s pour avoir une idée globale de l’état du bien. Le DPE* a son importance puisqu’il permet d’anticiper les charges que l’on aura sur le logement au niveau des travaux et du coût énergétiqu­e.

Au niveau de la copropriét­é, à quoi faut-il être attentif ?

Il faut s’assurer que tous les copropriét­aires sont à jour du paiement de leurs charges. Il y a une certaine solidarité entre eux. Donc avant qu’une procédure ne soit diligentée par le syndic, on peut être obligé d’avancer les frais. Même s’ils sont récupérés par la suite, c’est une dépense à prévoir…

Un conseil pour négocier ?

La marge de négociatio­n risque d’être très faible en zone tendue, comme l’agglomérat­ion parisienne ou les autres grandes villes, car il faut réagir vite. Sinon, on négocie toujours en motivant son offre par le mauvais diagnostic énergétiqu­e, les travaux à prévoir… Une fois que l’on s’est mis d’accord avec le vendeur, on pense bien à signaler dans l’avant-contrat toutes les conditions particuliè­res convenues. *Diagnostic de performanc­e énergétiqu­e

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France