20 Minutes (Paris)

« Je voulais surtout de la guitare »

L’ancien Musclé Bernard Minet sort un album heavy metal de génériques de dessins animés

- Propos recueillis par Emilie Petit

Après deux décennies d’absence discograph­ique, l’ancien musicien du « Club Dorothée » Bernard Minet est de retour. Plus aventureux, l’ex-Musclé sort, ce vendredi, Metal Band, un album de reprise de ses plus grands tubes… version heavy metal !

Comment passe-t-on du chant de génériques de dessins animés à des reprises heavy metal de ses plus grands tubes ?

En 2005, j’ai eu l’idée de jouer, sur scène, les génériques que je chantais, en version metal. Et j’ai constaté que ça marchait fort ! Et, surtout, que les chansons allaient bien avec les arrangemen­ts guitare. Mais, à cette époque-là, les festivals n’étaient pas très ouverts. Ce n’est qu’en 2018 que le projet a refait surface. Media One avait décidé de sortir un album L’Essentiel de Bernard Minet. Soixante-treize titres quand même ! A la fin, je leur ai proposé de mettre quatre titres en plus. Et là, coup de chance : le patron du label Universal, qui me distribuai­t, connaissai­t ma reprise de Bioman version metal. Et il adorait ! A partir de là, il a pris le projet en main avec Media One.

Sur quels critères avez-vous choisi les titres qui se trouvent sur l’album ?

Au départ, on a regardé les titres qui étaient déjà rock. Au final, il n’y en avait pas tant que ça. Mais il existait aussi des « gold » [incontourn­ables] comme Dragon Ball, Denver le dernier dinosaure, etc. Et aussi des titres qui ne sont pas les miens comme Ken le Survivant et Jeanne et Serge, qui n’a pas été facile à arranger. C’est d’ailleurs un de mes préférés. Mes coups de coeur, ça a été Goldorak Go et Capitaine Flam, car j’aime beaucoup Jean-Jacques Debout.

Comment avez-vous réussi à transforme­r des chansons plutôt

Je voulais essentiell­ement de la guitare, un peu comme les Japonais. Car, à l’époque d’AB Production­s, on nous avait reproché de ne pas être assez rock. On avait beaucoup de gimmicks au synthé, donc je ne savais pas si on arriverait à s’en passer. Mais, surtout, je ne voulais pas dénaturer les chansons. Je ne voulais pas décevoir le public qui aimait ces chansons de l’époque ni être ridicule et risquer de décevoir les métalleux. Je les chante de la même manière, car j’ai la chance d’avoir une petite signature vocale. On a commencé par arranger Goldorak Go. J’ai simplement souhaité ajouter Merguez Party et La Fête au village, pour mes potes [Les Musclés].

 ??  ?? ##JEV#118-70-https://tinyurl.com/vhp7bro##JEV#
Bernard Minet était de passage dans les locaux de 20 Minutes, à Paris.
##JEV#118-70-https://tinyurl.com/vhp7bro##JEV# Bernard Minet était de passage dans les locaux de 20 Minutes, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France